Tout savoir sur ma stratégie marketing avec OFF‑WORKS

Trouvez sur OFF-WORKS des professionnels du marketing freelances sélectionnés avec soin parmi des milliers de candidatures. Nous vous recommandons les meilleurs pour vos projets.

Stratégie marketing OFF-WORKS

Définition de plateforme de marque

Assurez la cohérence entre vos actions, vos messages et votre marque sur tous vos canaux de communication

Études marketing

data analytics, Data science, Social listening. Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur vos clients et potentiels clients

Stratégies multicanales

digital, éditoriale, off/online

Qu’est-ce qu’une stratégie marketing?

 

On peut définir une stratégie marketing comme un plan d’actions coordonnées mis en application sur le long terme dans le but d’atteindre des objectifs marketing et commerciaux.

 

Il s’agit d’un élément à part entière de la stratégie globale d’une entreprise. Ainsi, on peut l’appliquer à un service/produit spécifique ou bien élaborer une stratégie globale pour toute l’entreprise. Il est ainsi possible de combiner plusieurs stratégies marketing au sein d’une même entreprise.

 

Pourquoi adopter une stratégie marketing ?

 

Cette stratégie est comme une sorte de plan de travail optimal mis en place pour affirmer sa place sur le marché. Basée sur les besoins des consommateurs, mais aussi sur l’analyse des forces et faiblesses de votre entreprise, la stratégie marketing permet d’adapter votre produit aux tendances et opportunités du marché. Pour ce faire, il est pertinent de réaliser une analyse de votre SWOT (Strength, Weakness, Opportunities, Threats). Une bonne stratégie marketing reflètera donc votre position sur le marché par rapport à vos compétiteurs et vos clients. Ainsi, elle vous permettra de structurer vos méthodes de production en tenant compte de vos clients et du degré de compétitivité de votre industrie.

 

Quelles sont les différentes stratégies marketing ?

 

Selon les domaines d’applications et les besoins de l’entreprise, le type de stratégie choisi peut varier.

 

Stratégie marketing de concentration

 

L’entreprise décide de ne s’adresser qu’à un seul segment avec un seul produit.

 

Stratégie de différenciation

 

Cette stratégie consiste à offrir plusieurs produits adaptés à plusieurs segments.

 

Stratégie d’écrémage

 

Principalement réservée aux produits vendus à un prix élevé, cette stratégie vise majoritairement une catégorie de clients aisés. On l’applique souvent dans la phase de lancement des produits de luxe.

 

Stratégie de pénétration

 

Utilisée principalement en phase de lancement, cette stratégie consiste, à l’inverse de l’écrémage, à appliquer un prix bas ou un prix courant à un produit.

 

Mesurer les résultats de votre stratégie marketing

 

La mesure des résultats n’a pas à être effectuée uniquement à la fin de vos campagnes. Au contraire, il est judicieux de consulter les résultats régulièrement de sorte à pouvoir rectifier et adapter votre stratégie. Pour ce faire, vous pouvez porter votre attention sur les KPI (key performance indicators) suivants :

 

  • Les leads: Combien de nouveaux leads attirez-vous par mois ?
  • Marketing qualified leads: Il s’agit des leads susceptibles de devenir de futurs clients. Ces leads-ci sont ceux que l’on cherche à viser tout particulièrement.
  • Sales Qualified Leads: Ces leads sont intéressés pour s’adresser à quelqu’un du département vente.
  • Opportunités: Nombre de leads engagés grâce à l’équipe de vente et qui vont poursuivre dans le parcours de vente. Ces derniers sont fortement susceptibles de devenir clients.
  • Clients: Nombre de nouveaux clients effectuant des achats.
  • Customer Acquisition Costs: Coût d’acquisition d’un client. Ce dernier peut être calculé en ajoutant vos coûts supplémentaires de marketing et communication et en divisant le résultat par le nombre de clients sur une période donnée.

Ils nous font confiance

Prêt(e) à vous lancer ?

Créez un nouveau projet ou mission.