Tout savoir sur les relations publiques avec OFF‑WORKS
Soyez entourez d'experts pour la gestion de vos relations publiques. Nous avons sélectionnés les freelances les plus qualifiés parmi des milliers de candidatures.
OFF-WORKS vous accompagne pour la gestion de vos relations publiques.
Nous intervenons le plus souvent pour les missions suivantes :
Élaboration de stratégie marketing et communication
Gestion des relations presse et rédaction de contenus d’entreprise
Évènementiel
La modification de site webs
Que signifie le terme relations publiques ?
Les relations publiques (aussi orthographiées “relations publics”) regroupent la totalité des techniques et actions permettant d’influencer la réputation et l’image d’une entreprise ou d’une marque auprès du public. L’objectif principal de ces actions est de générer de la confiance au travers des relations presse, d’évènements, de congrès, etc. On peut donc affirmer que les relations publiques sont un processus de communication marketing utilisé pour établir des liens avec les différents publics et promouvoir une entreprise.
Quels sont les publics concernés ?
Il n’existe pas de règles pour définir les publics auxquels s’adresse ce type de processus. Toutefois, en général, on retrouve :
- Les consommateurs et clients,
- Les associations,
- La presse,
- Les prescripteurs,
- Les employés,
- Les actionnaires,
- Les distributeurs,
- Etc.
Les grandes étapes du processus
On peut établir une liste d’étapes permettant de définir son plan de communication via les relations publiques. La première étape : définir ses objectifs de communication ou le but de l’action menée. En effet, sans connaître ses objectifs, il n'est pas facile de réaliser des actions efficaces qui auront un véritable impact sur votre image de marque. Une seconde étape consiste à planifier un programme de communication. Ce dernier peut passer par la planification d'événements divers, ou bien par un calendrier de publications presse. Le choix des actions marketing à mener varie en fonction des objectifs de votre campagne de relations publiques.
Par la suite, la troisième étape consiste à réaliser le plan, soit à concrétiser les actions décrites. Il conviendra alors d’évaluer les résultats et de les analyser. En effet, une analyse de vos résultats vous permettra d’apprendre, de vous adapter et de vous améliorer pour vos actions de relations publiques futures.
Les objectifs associés à l’activité de relations publiques
L’objectif principal est de bâtir des relations durables entre une personne ou une organisation et ses différents publics. De bonnes relations vous assureront une communication marketing favorable ainsi que la construction d’une image de marque positive. Ainsi, vous aurez le contrôle et pourrez réduire l’impact de rumeurs ou évènements défavorables qui pourraient survenir.
La liste des sujets pouvant être promus par ce type d’activité est longue. Elle comprend aussi bien les événements, les expériences, que les idées, les produits ou encore l’entreprise elle-même.
Les activités des relations publiques
Les relations publiques visent à transférer des informations via les médias. Le tout bien entendu avec un point de vue positif afin d'attirer l’attention de votre public sur un sujet spécifique. Ainsi, la publicité rédactionnelle n’est pas à négliger. Obtenir une place rédactionnelle dans les médias donnera de la visibilité à votre sujet.
On peut également citer la communication institutionnelle. Cette dernière rassemble les actions externes et internes, se concentrant principalement sur une organisation et ses managers/dirigeants. À cette communication, on peut encore ajouter le lobbying qui lui aussi joue un rôle important. Défendant les intérêts d’une organisation, le lobbying assure une place à cette dernière auprès des pouvoirs publics et des élus.
Il est aussi possible de mentionner les relations avec les investisseurs ou encore les relations avec les employés.
En d’autres termes, les activités comprises dans le domaine des relations publiques sont nombreuses et variées. Il s’agit, en effet, d’un large domaine qui offre une grande variété de possibilités.
Les relations publiques, un processus rigoureux
Comme pour toutes les actions de communication marketing, les relations publiques doivent être planifiées rigoureusement en amont. On commencera par identifier les buts et objectifs, choisir les messages et les supports. Une fois ceci fait, on pourra mettre en oeuvre le programme de communication. Le management doit par la suite apprendre et adapter selon les résultats obtenus afin de pouvoir recommencer le processus dans un mouvement sans fin.
Le domaine des relations publiques se rapproche beaucoup du domaine de l’événementiel. Toutefois, toutes les actions événementielles ne sont pas considérées comme faisant partie des relations publiques. En effet, certaines ont une visée plus publicitaire et entreront de fait plus largement dans une démarche commerciale qu’une démarche marketing.
Prêt(e) à vous lancer ?
Créez un nouveau projet ou mission.