Tout savoir sur la rédaction avec OFF‑WORKS
Réalisez la rédaction de vos contenus avec des experts du domaine, sélectionnés parmi des milliers de candidatures. Nous recommandons les meilleurs pour vos projets.
OFF-WORKS dans vos projets de rédaction.
Nos missions en lien avec la rédaction :
Storytelling
Racontez une histoire unique à vos clients
Ligne éditoriale
Assurez la cohérence et la qualité de vos contenus
Script
Rédigez des scripts pour vos vidéos en vous accompagnant d’experts des métiers de la vidéo
Concept créatif
Définissez un concept unique pour guider toutes vos créations
Quels sont les enjeux d’une bonne rédaction ?
Savoir rédiger des textes percutants et adapter son argumentation à des lecteurs exigeants sont la clé du succès de vos contenus. Toutefois, avec les nouvelles technologies de l’information, les besoins en connaissances rédactionnelles ont beaucoup évolués et la maîtrise de l’argumentation passe désormais par la capacité à s’adapter au contexte, au format mais aussi aux supports auxquels vos contenus sont destinés. Écrire pour être vu, lu et compris est capital pour transmettre les bons messages au bon moment. C’est pourquoi, il est pertinent de vous pencher sur la qualité de vos rédactions et de mettre en place une stratégie de rédaction en communication.
La rédaction web
La rédaction web ne consiste pas seulement à rédiger des articles. C’est un élément à part entière du content marketing. De fait, elle doit vous permettre d’optimiser vos ventes et votre visibilité. En effet, une bonne rédaction web est le pilier de votre référencement naturel (SEO) et elle améliore l’expérience utilisateur. Elle permet ainsi à votre site de remonter dans les recherches web, d’augmenter votre trafic et de booster votre chiffre d’affaire.
Pour en savoir plus sur le référencement naturel, nous vous invitons à consulter notre page sur la stratégie SEO.
Élaborer une méthode de rédaction
Adopter une méthode de rédaction, que ce soit pour rédiger une lettre, un article, un communiqué de presse ou une page web est bénéfique autant pour le lecteur que pour le rédacteur. En effet, un texte rédigé selon une méthode claire et précise sera plus facile à comprendre pour le lecteur, et plus rapide à écrire pour le rédacteur.
De fait, ce dernier pourra :
- Avancer avec confiance dans sa tâche de rédaction,
- Répartir de manière plus efficace son travail parmi les différents étapes de la rédaction de son contenu (à savoir la réflexion, la rédaction et la révision),
- Fournir aux lecteurs des informations plus pertinentes et plus compréhensibles.
Les 7 étapes d’une méthode de rédaction
Définir les objectifs et la cible
Comme tout projet, la rédaction doit avoir une cible bien établie. Vous devez donc savoir à qui vous vous adressez, et quels sont vos objectifs de communication pour cette cible.
Collecter et sélectionner les informations
Pour transmettre des informations, il faut déjà les avoir collectées soi-même. Ainsi, il peut être utile de vous aider d’outils (tels que des cartes mentales ou des questions simples) pour organiser vos éléments d’information. Demandez-vous : Quoi ? Qui ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ? et Combien ?
Structurer le contenu
Pour cette étape, il conviendra de choisir un plan correspondant à vos objectifs. Vous pouvez vous demander si le but de votre contenu est d’informer, d’expliquer ou de convaincre, afin d’organiser les informations collectées de la meilleure façon.
Réaliser un brouillon
L’enjeu de la rédaction d’un texte est important. Rédigez un brouillon pour les textes les plus importants pour vous obliger à reformuler vos phrases et à améliorer leur lisibilité et leur clarté.
Rédiger
Pour la rédaction de votre contenu, nous vous donnons les conseils suivants :
- Utiliser un vocabulaire simple à comprendre,
- Construisez des phrases courtes,
- Utilisez des connecteurs logiques,
- Soyez concis,
- Adoptez un style actuel, simple et léger,
- Faites attention à la grammaire, à l’orthographe et à la ponctuation.
Mettre en page
Cette étape peut vous permettre d’améliorer davantage la lisibilité de votre texte. Ainsi, en optimisant vos mises en pages, vous pouvez faciliter la lecture, la compréhension et la mémorisation de vos lecteurs.
Relecture et correction
Se relire au moins deux fois est primordial. Une première relecture en vous mettant à la place du lecteur vous permettra de vérifier les formulations de vos phrases ainsi que la qualité de l’information que vous délivrez. Puis, une seconde lecture plus orientée vers la correction vous permettra d’éliminer les fautes.
Prêt(e) à vous lancer ?
Créez un nouveau projet ou mission.