Tout savoir sur le workshop design thinking avec OFF‑WORKS
Trouvez des freelances qualifiés pour vous accompagner dans la réalisation des vos ateliers de design thinking. Nous vous recommandons les bons talents pour répondre aux besoins de vos projets.
OFF-WORKS vous accompagne pour l’organisation de vos workshop design thinking.
Nous pouvons intervenir sur les missions suivantes :
Design print
UX Design
Qu’est-ce que le workshop design thinking ?
On peut le définir comme un atelier de conception créative qui repose sur les feedbacks (retours) utilisateurs. De fait, cette façon de penser innovante a pour fonction première de stimuler la créativité et l’intelligence de vos équipes.
Réaliser un atelier de Design Thinking
Pour définir votre stratégie marketing. En effet, cette méthode novatrice vous donne les clés pour comprendre et répondre en un temps record aux problématiques de vos prospects et clients. C’est pourquoi, elle séduit de nombreuses entreprises (tous secteurs confondus) en les accompagnant dans le développement de projets innovants et la conception de nouveaux produits.
Processus
Mis en avant aux Etats-Unis dans les années 80, cette démarche intuitive et collaborative est définie en plusieurs étapes :
- Compréhension des besoins de la cible,
- Définition et délimitation du problème,
- Résolution du problème via un brainstorming,
- Réalisation d’un prototype de la solution,
- Test de la solution.
Le rôle du facilitateur
Pour organiser et animer un workshop design thinking, il est essentiel d’être bien entouré. D’où la nécessité de faire appel à un facilitateur ou un coach. Pourquoi ? Car ces derniers possèdent des connaissances dans des domaines précis tels que l’ethnologie, le design ou encore le graphisme. Mais ils ont également des qualités humaines. En effet, à la fois observateur et à l’écoute, ils sont en mesure de ressentir les émotions d’autrui. Toutes ces qualités leur permettent ainsi d’accompagner de manière agile vos ateliers de conceptions créatives.
3 conseils pour réussir votre workshop design thinking
Soyez dans une posture favorable au design thinking
Il existe de nombreuses ressources à votre disposition afin de vous instruire sur le sujet (notamment des livres). Mais vous pouvez également adopter une posture propice au changement en faisant appel à un facilitateur ou coach.
Organisez et animez l’atelier
Il existe de nombreuses techniques simples pour améliorer le déroulement de votre workshop design thinking. Vous pouvez vous équipez de post-it, d’un paperboard ou encore d’un minuteur afin de vous challenger et d’exprimer vos idées.
Familiarisez-vous avec le prototypage
Si vous souhaitez prototyper votre application ou votre site vous pouvez dessiner ou représenter par exemple les wireframes en utilisant les fournitures de votre choix (figurines, ficelles, élastiques, etc.)
Comment rédiger un bon brief pour réaliser un workshop design thinking ?
Pour tout savoir sur l’écriture de briefs projets, consultez notre article “Les 8 essentiels pour un brief projet efficace”.
Pour en savoir plus sur l’organisation d’un workshop design print, nous vous invitons à consulter nos pages d’expertises sur le UX design ou encore le design print.
Prêt(e) à vous lancer ?
Déposez votre candidature dès maintenant.