Tout savoir sur l’iconographie avec OFF‑WORKS

Trouvez des freelances qualifiés en iconographie pour réaliser vos contenus visuels. Nous vous recommandons les bons talents pour répondre aux besoins de vos projets.

Iconographie OFF-WORKS

Identité graphique

Graphisme

Brand content

UI design

Direction artistique

photographie

Comprendre ce qu'est l'iconographie

 

L'iconographie est une discipline peu connue mais qui joue pourtant un rôle essentiel dans la culture visuelle contemporaine. On peut la définir comme la  recherche d’images pour des contenus éditoriaux, presses, etc. Le but de l'iconographie est de valoriser votre contenu en l’illustrant de manière didactique ou informative. Elle permet également de remettre de l’ordre dans vos archives d’images en les identifiant, les classant et les valorisant.

 

Le métier d’iconographe 

 

L’iconographe est un professionnel de l’image qui peut être défini comme un chercheur de visuels (images, vidéos). Aussi, le contenu visuel étant au cœur de son métier, il doit posséder une réelle sensibilité créative et artistique lui permettant de trouver la meilleure manière d’illustrer vos textes en images. C’est pourquoi, en veillant à respecter le budget de ses clients et les supports requis, l'iconographe est toujours à l’affût des ressources à utiliser et arrive à dénicher l’image “parfaite” parmi des milliers d’autres.

 

Peu présent en France, le métier d’iconographe est très spécialisé et peu développé. C’est pourquoi il est pertinent qu’un iconographe ait plusieurs cordes à son arc afin de se diversifier et de ne pas se concentrer que sur la recherche d’image. Cela passe notamment par le fait de s’habituer à travailler sur différents supports (images fixes, animées), se familiariser au domaine du droit, et éventuellement savoir faire des maquettes.

 

Enfin, ses missions peuvent varier selon l’entreprise avec laquelle il travaille (l’édition, les médias, etc). En effet, il peut également toucher à la mise en page et à la rédaction des textes qui entourent les images. De plus, l’iconographe ne travaille pas seul. Il est très souvent amené à travailler avec des éditeurs, des auteurs, des journalistes qui lui donnent la mission de trouver les images les plus à même d’illustrer leur publications (livres scolaires, romans, articles, magazines scientifiques, etc.)

 

Les missions de l'iconographes

 

  • La recherche iconographique (image ou vidéo): en agences photos, audiovisuelles et chez les photographes indépendants.
  • La veille et la garantie de la qualité de vos images (traçabilité, conformité des modalités d’acquisition).
  • La proposition et conseils dans la sélection des auteurs photographes).

 

La gestion des droits d’auteur

 

  • La gestion administrative et financière (autorisations, devis, bon de commande…).

 

Un recherche iconographique réussie repose sur :

 

  • La bonne compréhension des besoins du client,
  • La rapidité de la recherche (en utilisant au mieux les outils numériques de recherches mis à dispositions par les nouvelles technologies),
  • La sensibilité créative de l’iconographe et sa maîtrise des droits d’images.

 

4 conseils pour placer vos images au coeur de vos stratégies marketing 

 

  • Choisir les couleurs dominantes, la luminosité, le cadrage souhaité,
  • Définir les éléments visuels qui respectent votre identité visuelle afin de  préserver la cohérence de votre marque,
  • Suivre les tendances en disposant d’éléments visuels modernes (Par les règles que vous y érigerez, vous pourrez éviter les photos démodées, les images “effets 3D” des années 2000 ou encore les mauvaises luminosités),
  • Parler à votre cible en établissant les types de photos qui parlent le plus à votre audience.

 

Les usages les plus courants de l’iconographie 

 

  • Campagnes publicitaires,
  • Brand content,
  • Articles de presse,
  • Magazines,
  • Infographies,
  • Romans.

 

... l’iconographe s'adapte aussi bien aux projets artistiques qu'aux supports publicitaires.

 

Il s’agit donc de bien définir son projet et se poser les bonnes questions : Quelle est la nature de mon projet ? Quelles sont mes inspirations graphiques ? Ai-je envie de produire un contenu minimaliste ? Dynamique ? Étonnant ? Ou ai-je besoin d'un contenu plus pédagogique ? Assurez-vous de bien définir vos envies et exigences avec l'aide de l'iconographie.

 

Rédiger un bon brief pour un projet iconographique  

 

Pour tout savoir sur l’écriture de briefs projets, consultez notre article “Les 8 essentiels pour un brief projet efficace”.

 

Pour en savoir plus sur l’iconographie, nous vous invitons à consulter nos pages d'expertise sur la graphisme et l’achat d’art.

Ils nous font confiance

Prêt(e) à vous lancer ?

Créez un nouveau projet ou mission.