Tout savoir sur l’étalonnage avec OFF‑WORKS
Travaillez avec des freelances qualifiés dans les métiers de la création et réalisez les étalonnages et réglages parfaits pour vos projets. Nous sélectionnons les meilleurs talents pour répondre à vos besoins.
OFF-WORKS vous accompagne dans la réalisation de votre étalonnage.
Nos missions et expertises en lien avec l’étalonnage :
Montage et réalisation finale
Création d'animation
Retouche
Enregistrement de voix, captation
Comprendre ce qu’est l’étalonnage
En règle générale, le terme “étalonnage” (en français “calibration”) désigne la comparaison documentée entre un instrument de mesure à étalonner et un instrument de référence traçable. Ainsi, l’étalon de référence, ou “calibreur” doit lui-même avoir été paramétré en amont.
L’étalonnage dans le domaine de la production vidéo
On parle d’étalonnage notamment pour deux aspects :
- L’aspect technique, à savoir la correction colorimétrique de vos plans.
En effet, l’étalonnage vous permettra d'harmoniser les plans entre eux afin qu’ils donnent l’impression d’une continuité. Ainsi, deux plans tournés à des moments différents doivent donner l’impression d’avoir été tourné successivement en corrigeant les différences d’éclairage ou de couleurs.
- L’aspect créatif et esthétique.
Pour cet aspect-ci, l’étalonnage vous permettra d’abord et avant-tout d’apporter votre touche personnelle à vos images. Vous pourrez donc ajouter des prédominances colorimétriques, des ambiances lumineuses … Jouez avec le look de vos plans !
Réaliser son étalonnage
Pour un film, l’étalonnage se fait à partir du logiciel de montage. Bien entendu, ce dernier ne doit pas être réalisé “à l'œil" car votre écran peut ne pas être étalonné selon le même étalon que n’importe quel autre écran sur lequel votre film sera visionnable. Ainsi, il est préférable d’utiliser les signaux d’entrées qui sont analysés et renseignés par votre logiciel de montage.
Pour vous rendre compte de la puissance d’un étalonnage sur une vidéo nous vous invitons à visionner une petite vidéo présentant l’étalonnage d’une image de Star Wars par étape ici.
Les outils d’étalonnage
Les outils peuvent être variés et nombreux. Toutefois, voici les 3 principaux :
- Le moniteur de forme d’onde (ou “waveform” selon les logiciels),
- La parade RVB,
- Le vectorscope.
Le moniteur de forme d’onde
Cet outil va vous permettre de mesurer la luminance (ou lumière) de vos plans.
Le bas du graphique représente les parties plus sombres et le haut les parties plus claires. Veillez à garder votre signal vidéo entre 0 et 100. En effet, dépasser 100 surexposera votre image tandis que descendre en-dessous de 0 rendra votre image bien trop sombre.
Parade RVB
Cet outil vous permet de visualiser la distribution des 3 composantes colorimétriques de votre image à savoir le rouge, le vert et le bleu. Il s’agit de la chrominance. En effet, votre image est en réalité composée d’une composition de couleurs elles-mêmes faites d’un mélange de rouge, vert et bleu. Ce graphique vous permet donc de la visualiser. Par cet outil, il vous sera facile de gérer la dominance de couleur dans vos plans.
Le vectorscope
Comme la parade RVB, le vectorscope vous permettra d’étudier la chrominance. Les tracés du vectorscope représentent la saturation des couleurs contenues dans l’image. Ainsi, vous aurez une vue des couleurs qui saturent, ce qui vous permettra d’harmoniser l’intensité de vos couleurs. En effet, une couleur saturée se verra aisément car elle se traduira par une onde plus éloignée du centre de la roue chromatique que les autres.
Normaliser votre vidéo
La création de plans successifs harmonieux les uns avec les autres est le fruit d’un travail de normalisation souvent long et méticuleux. Aussi, plan par plan, vous devrez :
- Régler la luminance (à l’aide du moniteur d’onde). Vous pourrez utiliser l’option “coller les noirs” pour harmoniser vos noirs, et “poser les blancs” pour rapprocher vos blanc du 100 sans le dépasser.
- Travailler les raccords de lumière pour que les plans se suivants mais ayant été tournés à différents moments donnent une illusion de continuité.
- Balancer les blancs si cela n’a pas été fait au tournage. En post production, utilisez le Fast Color corrector pour définir le “blanc” qui vous servira d’étalon pour toutes les autres couleurs de votre image.
Faire attention aux détails
Une fois vos vidéos normalisées, nous vous recommandons de passer par une étape de réglage des derniers défauts de vos images. Pour ce faire, vous pourrez :
- Modifier la luminosité de certaines zones. En effet, les modifications de la luminance réglant la luminosité de votre plan entier peut avoir assombrit ou éclaircit certaines zones non voulues de vos plans. Réglez ce détail en appliquant un “level” et créez un masque autour de la zone concernée.
- Ajuster la saturation à l’aide du vectoscope. Assurez-vous que certaines couleurs ne saturent pas plus que d’autres de façon involontaire. Pour n’agir que sur une couleur, vous pouvez utiliser l’effet “Three Way Color Corrector” et ainsi ne modifier la saturation que d’une couleur.
- Modifier la couleur de peau. Selon vos filtres, les peaux de vos figurants peuvent paraître surréalistes. Si la zone à masquer est en mouvement, vous aurez du mal à régler la couleur de la peau avec votre logiciel de montage à moins de pouvoir animer vos masques, ce que tous les logiciels ne permettent pas. Vous pouvez alors avoir recours à d’autres logiciels d’étalonnage spécialisés tel que Da Vinci Resolve.
Réaliser vos vidéos avec OFF-WORKS
Si ces étapes d’étalonnage vous paraissent compliquées, elles sont toutefois un gain de qualité non négligeable pour vos productions. C’est pourquoi OFF-WORKS vous permet de constituer une équipe de professionnels en production vidéo, qualifiés pour la réalisation de vos étalonnages et de vos plans. Trouvez une équipe de talents qualifiés, sélectionnée par nos soins pour correspondre au mieux aux besoins de vos projets vidéo.
Pour en savoir plus sur nos expertises de production vidéo, nous vous invitons à consulter nos pages d’expertise sur la réalisation, le shooting vidéo, le montage et le cadrage.
Prêt(e) à vous lancer ?
Créez un nouveau projet ou mission.