CMS pour le e-comerce

Choisir le bon CMS pour lancer son site E-commerce

Avec le développement fulgurant du e-commerce, les consommateurs n’ont jamais autant acheté en ligne qu’aujourd’hui et cette tendance n’est pas prête de s’inverser! C’est pourquoi, les entreprises cherchent à tout prix à renforcer leur présence digitale, notamment en se lançant dans le e-commerce. Néanmoins, créer une boutique en ligne n’est pas une mince affaire. En effet, l’une des premières choses à faire avant de créer un site, e-commerce ou non, est de choisir un CMS adapté au besoin de l’entreprise. 

Qu’est ce qu’un CMS pour le E-commerce

Un CMS (Content Management System) est l’ensemble des solutions open-source permettant la création et la gestion d’un site e-commerce. Concrètement, c’est lui qui vous accompagne dans la création, l’administration, la maintenance ou encore la mise à jour dynamique de votre site internet ou de votre application mobile. 

Ce système de gestion de contenu vous propose une solution facile et rapide pour gérer votre activité en ligne. Contrairement à la solution propriétaire, cette interface d’administration vous donne la possibilité de collaborer sur un seul et unique support, gérer le flux de travail, structurer vos contenus, et bien plus encore … Ainsi, établir votre commerce en France ou à l’étranger, grâce à une plateforme e-commerce, n’aura jamais été aussi facile ! 

Quelles sont les solutions de CMS e-commerce existantes sur le marché

De nombreux CMS existent, les plus connus étant Woocommerce (le plugin e-commerce de Wordpress), ou encore Prestashop, Shopify, Magento, Drupal et os commerce. Utiliser l’un de ces CMS, c’est avoir libre accès à une large communauté d’entraide et beaucoup de plugins. C’est également avantageux si vous avez recours à un professionnel pour enrichir les attributs de votre site.

Né en 2005, Magento est le 1er CMS au monde en terme d’utilisation. Entièrement personnalisable, il possède de nombreuses fonctionnalités et est le seul outil assez puissant et optimisé pour permettre la gestion de vos stocks et la vente vos larges catalogues de produits. C’est pourquoi ce CMS est très recommandé pour les marques qui disposent de nombreuses boutiques physiques et dont les opérations commerciales sont complexes (promotion, lien avec un outil CRM, etc.). Néanmoins, contrairement à Prestashop son premier concurrent, son utilisation requiert d’avoir quelques connaissances en informatique et un hébergement web assez puissant. 

Depuis sa création en 2005, ce CMS est progressivement devenu l’un des plus connus en France mais également à l’étranger. Son succès s’explique par sa simplicité d’utilisation et par ses fonctionnalités qui facilitent la vente de tous types produits. Très accessible et possédant une large communauté il vous permet de simplifier la gestion de vos stocks et de vos prix mais aussi la catégorisation de vos produits, etc. Cependant, les thèmes sont payants et son référencement naturel est peu performant pour votre site e-commerce.

WooCommerce est le CMS le plus courant et le plus facile à mettre en place votre solution e-commerce. Rattaché à Wordpress, il met à votre disposition depuis 2011 de nombreux thèmes que vous pouvez reprendre et customiser à votre guise. Ainsi, vous réduisez le temps passer en conception et en développement front. De plus, cette solution entièrement gratuite, si on ne prend pas en compte les extensions, met à votre disposition un large panel de plug-ins nécessaire à la gestion de votre site et de vos stocks.

Contrairement à Wordpress qui permet la création de n’importe quel genre de site qu’il vous serve de vitrine, de boutique ou pour renforcer votre présence sur les réseaux sociaux

Shopify est un logiciel de création de site e-commerce canadien très répandu aux Etats-Unis. Ses nombreuses fonctionnalités vous permettent de réaliser de A à Z votre site e-commerce. En effet, il dispose d’un large choix de thèmes et peut renforcer votre stratégie SEO en intégrant des outils pour suivre le comportement des utilisateurs de votre site e-commerce tels que Google Analytics. Cette solution possède toutefois des inconvénients du fait qu’elle est payante et moins utilisée par les développeurs français.

Comment bien choisir son CMS ?

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses CMS sur le marché pour la réalisation de sites marchands. Payante ou gratuite, open source ou propriétaire, plus ou moins simple d’utilisation, vous êtes libre de choisir celui que vous voulez. Néanmoins, encore faut-il faire le bon choix. C’est pourquoi il est essentiel pour ne pas vous égarer de déterminer les contours de votre projet en vous posant les bonnes questions : quels sont mes objectifs et les KPI’s souhaitées ?  Quels sont mes contraintes ? Quel budget suis-je prête à allouer pour mon CMS ? Quel chiffre d’affaires dois-je atteindre ? Quels sont les modes de paiements les plus adaptés à mon activité ? 

Par exemple, vous aurez besoin d’un CMS puissant si vous souhaitez gérer vos nombreux points de vente physiques et mettre en place des opérations commerciales pour promouvoir votre large gamme de produits. 

 

Pour créer votre site e-commerce et choisir le meilleur CMS pour votre activité vous pouvez faire appel aux talents spécialisés en e-commerce d’OFF-WORKS ou à une agence web

Prêt(e) à vous lancer ?

Créez un nouveau projet ou mission.