"Indépendant oui mais en équipe : quand les freelances veulent travailler ensemble"

Les Echos Strat, Publié le 27 avr. 2021

OFF-WORKS #TEAMING is the new FREELANCING

Si la tendance au freelancing et au consulting indépendant n’est plus un épiphénomène dans le monde, la grande révolution vient des demandes même des entreprises. Elles ont compris la valeur ajoutée de ces nouveaux modes de collaboration et souhaitent leur confier de plus en plus de projets à grande échelle.

Une première génération de plateformes de mise en relation entre freelances et organisations a permis l’émergence d’une révolution récente du monde du travail. Elle s’illustre concrètement par 3 millions de freelances en France (source néo-syndicat indépendants.co). Ce changement ultra rapide des modes de travail est cependant confronté à de nouvelles problématiques. Comment externaliser un projet qui demande des talents multiples à travers le freelancing ? Où trouver les bons freelances et comment les assembler à distance ?

Plus de 800 plateformes de mise en relation

La constitution d’une équipe de freelances peut sembler complexe. Elle est en réalité la prochaine révolution annoncée pour des millions de freelances et leurs clients. La pandémie a accéléré le besoin d’indépendance des talents en quête d’une vie meilleure. Les experts seniors et notamment dans le domaine de la stratégie ont aussi choisi de se regrouper en collectif. Ils rejoignent des communautés d’experts dédiées à leur activité grâce notamment à certaines plateformes collaboratives de freelances. Cette approche collective est un premier élément de réponse pour les entreprises nécessitant des garanties de réassurance pour envisager la réalisation de projets complexes aux budgets de communication conséquents.

Selon Jon Younger, fervent défenseur de la révolution freelance aux Etats-Unis, la gestion des indépendants serait facilitée par les 800 plateformes de mise en relation de freelances existantes dans le monde. Or, il n’en reste pas moins que cet assemblage à la fois d’expertises et de soft skills pour la constitution d’équipes reste l’exercice le plus complexe à appréhender afin que le « perfect match » opère. Après 25 ans d’expérience sur ce qui fait la force d’un projet réussi j’ai fini par en conclure que c’est l’équipe, l’équipe et l’équipe.

La prochaine génération de plateformes, pensée pour le teaming, demande donc un équilibre plus délicat dans l’assemblage des talents pluridisciplinaires aux expériences et aux cultures différentes mais complémentaires. Dès lors que ces conditions sont satisfaites, le freelancing conjugué au pluriel n’est plus limité par l’ambition d’un projet. Alors si la tendance est au freelancing, nous croyons dur comme fer que l’avenir est au Teaming et à l’assemblage de talents situés aux quatre coins du monde pour lequel l’accélération de la digitalisation des entreprises va donner un élan de liberté.

Marine Liboz, fondatrice d'OFF-WORKS