Case Studies

ASTORE : stratégie éditoriale et rebranding de la centrale d’achat du groupe Accor avec OFF-WORKS

Projet réalisé pour Accor par Pauline F., Stéphanie L..
Expertises : Planning Stratégique – Éditorial – Direction artistique – Branding – Direction de projet. Année : 2019

 

Le brief

Lorsque Accor nous contacte à la fin de l’année 2018 à propos de ce brief, le service procurement du groupe est déjà leader sur le marché : des travaux d’agencement à l’offre Food&Beverage en passant par les services IT, Astore est le seul acteur à intervenir sur l’ensemble des besoins opérationnels des établissements hôteliers et cela partout dans le monde. Pourtant, la centrale de référencement internationale du groupe Accor ne bénéficie pas d’une notoriété à la hauteur de la qualité de son offre. L’enjeu était donc de développer une image de marque forte et tenant compte de la grande diversité des services.

"Les équipes ont fait preuve de réactivité, de disponibilité et d'une grande capacité d'adaptation. Les projets ont été réalisés de manière constructive et toujours dans la bonne humeur avec le respect des délais imposés."

Florence Maresma – Responsable Marketing International – Accor

Le projet

L'idée était de positionner l'offre de procurement du groupe Accor, d'identifier le storytelling de l'offre proposée ainsi qu'un tone of voice propriétaire. Côté Accor, le projet était supervisé par Florence Maresma, responsable marketing international chez Astore. Elle a notamment assuré la coordination avec tous les métiers du département. Pauline, planneuse stratégique et membre OFF‑WORKS, est intervenue sur le nouveau positionnement et la stratégie éditoriale. Une première phase d'audit et d'entretiens auprès des différents métiers a permis de poser les bases de la réflexion. À l'issue de ce travail d'analyse, elles ont développé un univers à la fois humain et expert, tout en restant cohérent avec l'ADN d'Accor.

"J'ai beaucoup apprécié l'esprit de collaboration qui s'est naturellement installé avec Accor ainsi que l'accompagnement d'OFF‑WORKS sur la planification et budgétisation du projet."

Pauline F. – Planneur stratégique

Stéphanie Leroy, directrice artistique, a dirigé le travail de refonte de l'identité Astore et a accompagné le groupe avec une approche d'itérations. L'univers de marque se décline ainsi pour tous les pans de l'hôtellerie : règles d'utilisation du logo, système graphique, iconographie, supports de communication print, etc. La nouvelle identité prend vie dans un brandbook développé au fil de ce travail de conception. Le fruit d'une étroite collaboration entre les équipes et d'une confiance mutuelle tout au long du projet.

"Une confiance mutuelle, des échanges fluides et une coordination parfaite opérée par Florence au sein des équipes Accor ont permis de réaliser la prestation dans les meilleures conditions."

Stéphanie L. – Directrice Artistique