Case Studies

Les Alliés : plateforme de marque d’une nouvelle marketplace mode & lifestyle

Projet réalisé pour Les Alliés par Laura Piron.
Expertises : Positionnement, Stratégie Éditoriale, Copywriting

Le brief

Les Alliés, c’est une marketplace avec un univers singulier, celui de ses fondateurs Charles et Thomas. Influencés par l’atmosphère de la côte Ouest, aux Etats-Unis comme en France, ils proposent une sélection de marques inspirées par l’outdoor, le workwear et la culture ride :  vêtements, accessoires, lifestyle… Un magazine prolonge cette ambiance sur le site, développant la culture produit.

 

Les bases du projet posées, Charles et Thomas se tournent vers OFF-WORKS pour définir leur identité à travers une plateforme de marque. Ils décident de collaborer avec Laura Piron, dont le travail mêle stratégie créative et conception-rédaction. Vivant dans le Sud-Ouest, au Pays Basque, Laura saisit bien l’univers de la marque – sa collaboration avec Les Alliés en devient évidente et intuitive.

Le projet

Il s’agit dans un premier temps de formaliser la proposition de valeur, d’assurer l’adéquation du positionnement avec la cible et de définir le fonctionnement de la plateforme. Dans un second temps, on pose l’ADN de la marque : son territoire, ses valeurs, ses expressions – dont notamment les piliers de la stratégie éditoriale. En parallèle, un travail sur l’identité est mené pour définir le nom et la signature.

Dans ce type de projet, l’enjeu est de poser les fondations de la marque alors que rien n’existe encore : tout est à créer. Il y a d’un côté une dimension stratégique, hyper rationnelle, qui consiste à répondre à une opportunité identifiée sur un marché de la manière la plus pertinente. De l’autre, une dimension créative, plus sensible, dont l’objet est la recherche d’une expression singulière qui va permettre d’orienter le storytelling.

 

À la croisée des deux, la plateforme de marque opère une synthèse, sous la forme d’un document qui deviendra référent au cours du développement de l’entreprise. Tant en interne pour la prise de décision et l’onboarding de collaborateurs, qu’en externe pour la prospection des marques partenaires et toute action visible de l’entreprise, dont le branding et la communication par exemple.

Les valeurs de la marque assurent la cohérence du projet auprès de chaque interlocuteur : il y a chez les Alliés un certain anticonformisme, un vrai épicurisme et une passion pour le bien-fait que partagent les membres de l’écosystème et qui transparaissent de leurs expressions. Partenaires des marques, accompagnateurs des clients, les Alliés arborent une signature en forme de promesse: celle d’être En bonne compagnie.