Case Studies

THÉLIOS : les coulisses d’une keynote digitale

Crédit photo Pol Baril
Projet réalisé pour Thélios par Mathieu Nardone, journaliste réalisateur.
Expertises : Création éditoriale, Réalisation, Production, Événementiel

Le brief

Thélios est l’expert eyewear des Maisons LVMH dans la fabrication de montures de lunettes uniques. Cette manufacture conjugue le design et l’artisanat italien avec l’essence même de ces grandes Maisons. 

Afin de communiquer sur le lancement d’un nouveau partenariat avec une Maison LVMH, Thélios souhaitait organiser une keynote digitale. Une équipe OFF-WORKS s’est chargée d’orchestrer l’expérience de cet événement.

“Le point fort de OFF-WORKS est le conseil. L’équipe a été très à l’écoute de nos besoins et nous a conseillé un partenaire fiable pour nous accompagner dans ce projet.”

Agathe ZakarianResponsable Communication Corporate – Thélios

Crédit photo Pol Baril

Le projet

Faire rêver le public tout en le plongeant dans l’univers de cette Maison de luxe : telle était l’ambition de Thélios. C’est Mathieu Nardone, journaliste réalisateur de la communauté OFF-WORKS, qui a piloté le projet et imaginé le dispositif. Ce dernier consistait à reproduire les conditions du direct pour cet événement digital lors d’une journée de captation. 

Une approche qui s’inscrit dans le nouvel enjeu des entreprises de faire vivre des expériences singulières, même à distance, dans une période de crise sanitaire.

Un dispositif en trois étapes

Afin de répondre aux enjeux techniques de ce type de production, trois phases structurent le déroulement du projet.

Premièrement, une série de contenus vidéos devaient être sélectionnés ou tournés en amont de la journée de captation. L’équipe se rend alors en Italie, à la Manifattura, pour réaliser l’interview de Giovanni Zoppas, CEO de Thélios. Tous les tests et les installations ont également été réalisés pendant cette phase de préparation.

La deuxième étape de ce dispositif, la captation, a lieu quelques jours avant la diffusion de la keynote. L’objectif était de donner l’impression d’un événement en direct avec un public. Filmés par 4 caméras, les différents intervenants se sont succédés sur la scène du Cercle d’Aumale pour présenter la nouvelle collaboration.

Enfin, la post-production était la dernière étape indispensable avant la diffusion de la keynote. Ce fut un challenge ambitieux pour l’équipe pilotée par Mathieu Nardone. Cette dernière a monté et habillé la totalité des contenus vidéos et photos en trois jours. Le public de la keynote a ainsi pu suivre le lancement de la nouvelle collaboration à distance en ayant l’impression de participer à un événement en direct.

“Projet passionnant de A à Z, de la conception de l’évènement à sa réalisation en passant par la phase de post-production. Le concept de la Keynote digitale est un outil idéal pour amplifier sa stratégie de communication.”

Mathieu Nardone - Journaliste réalisateur