Piloter les projets avec OFF‑WORKS

Gérez de manière efficace des projets complexes grâce à des freelances expérimentés en gestion de projet. Nous sélectionnons les experts les plus qualifiés parmi des milliers de candidatures pour donner le meilleur à vos projets.

Pilotage de projet

Coordination et gestion de projet et production

Communication de crise

Management de changement et transition

Responsabilité sociale des entreprises

Qu’est-ce qu’un bon pilotage de projet

 

La réussite d’un projet ne dépend pas uniquement du choix des méthodes et des outils utilisés. En effet, la réalité est plus complexe. Un projet est le foyer d’imprévus et il ne suffit pas de veiller à l’application d’une méthode pour assurer sa réussite. Un bon pilotage projet requiert une prise de précautions ainsi qu’une préparation précédant le lancement de la phase de projet. Il est essentiel de définir les objectifs, de mettre en place une organisation efficace et d'assurer la disponibilité des compétences et ressources. De même, il ne faut pas oublier de vérifier la faisabilité d’un projet avant de se lancer. Toutefois, une chose importante trop souvent oubliée des entreprises est le “bon sens”. Ce dernier consiste à prendre en compte le facteur humain dans votre pilotage de projet.

 

Un bon pilotage projet prend donc en compte tous ces éléments sans en négliger (ou du moins le moins possible) aucun.

 

Le bon sens dans le pilotage de projet

 

Le facteur humain est très important. En effet, il apparaît à toutes les étapes d’un projet. De la conception de l’idée, en passant par la production jusqu’à l’aboutissement du projet. Trop souvent, les managers de projet se concentrent sur les outils et la technologie sans se concentrer sur l’importance des échanges avec les équipes et sur l’importance de la collaboration.

 

Les axes d’action lors du pilotage de projet

 

Adopter un management efficace de projet peut se structurer en 4 grands axes.

 

La maîtrise de l’organisation du projet

 

Cette organisation ne passe pas uniquement par la planification et encore moins par le simple fait de donner des directives pour atteindre des objectifs. En effet, il s’agit surtout de construire un référentiel consensuel de valeurs afin que se sentent concernés les collaborateurs et les participants aux projets. Quoi qu'il en soit, si les différents acteurs du projet se sentent engagés dans le processus, vous gagnerez en efficacité. Une seconde pratique consiste à dépasser la simple approche mécanique d’une gestion de projet. Privilégiez la réactivité au suivi d’un plan strict. La réaction et l'adaptation aux imprévus assureront la flexibilité et la résistance de vos projets.

 

Le management coopératif

 

Comme mentionné plus haut, remplacer la coordination des tâches pour donner plus de responsabilité à chacun des acteurs de votre projet peut augmenter les chances de réussite de vos projets. Il s’agira donc de se focaliser sur la synchronisation des rôles et non sur la coordination des tâches et le management autoritaire. Ce dernier pourrait inciter les personnes concernées à ne pas prendre part au projet. De fait, il est préférable de mettre en place des techniques de management d’équipes. Ainsi, vous favoriserez la coopération interne et externe.

 

Le développement d'un tableau de bord

 

Les outils d’assistance à l’anticipation doivent être créés pour un pilotage de projet. Bien sûr, mesurer la performance est un aspect du pilotage de projet à ne pas négliger. Mais les mesures ne doivent servir que pour assister la prise de décision. De plus, il ne suffit pas de mesurer les délais et les coûts. Il faut pouvoir s’assurer du suivi des enjeux et du respect des objectifs principaux du projet. Ainsi, il faut adopter une démarche d’amélioration et d'accompagnement continue afin d'anticiper les risques et les échecs qui pourraient se présenter lors de votre processus de développement de projet.

 

L'accompagnement du changement

 

Nombreuses sont les entreprises qui réalisent des projets de grande envergure et ne s’assurent pas de l’acceptation des changements réalisés par leurs employés ou leurs clients. En effet, il faut s’assurer que les projets réalisés s’insèrent dans une chaîne de valeurs adaptée à tous les acteurs de votre entreprise. C’est la phase finale de votre projet. Il est important d’assurer un pilotage actif du changement du début à la fin de vos projets. Ainsi, pensez à intégrer les coûts directs et indirects du processus d’intégration dans les budgets initiaux.

 

L’impact des projets sur les entreprises

 

Un projet, de grande ou petite envergure, ne peut avoir que des conséquences techniques. En effet, toute décision prise aura irrémédiablement des conséquences sur vos stratégies. Il faudra donc vous assurer de la cohérence de chacune des décisions prises et des actions réalisées avec les stratégies et objectifs définis.

Ils nous font confiance

Prêt(e) à vous lancer ?

Créez un nouveau projet ou mission.