PIXTER affine sa stratégie e-commerce et lance son nouvel e-shop avec OFF-WORKS

Pixter choisit OFF-WORKS

Branding & E-commerce réalisés pour Pixter par Christophe / Sébastien / Jonathan / Maison Carnot. Les expertises : Brand Consulting – Direction Artistique – UX / UI Design – Développement e-shop – Shooting photo. Année : 2017

Contexte

 

Depuis sa création, Pixter, leader européen des accessoires de photographies pour smartphone, a réussi à séduire un grand nombre d’utilisateurs en s’appuyant sur une stratégie simple mais hautement efficace : proposer, à prix abordable, une gamme d’objectifs photos d’excellente qualité à “pincer” sur n’importe quel smartphone ou tablette, ou à visser à l’aide d’une coque spéciale. Une gamme d’objectifs et d’accessoires que l’on retrouve principalement chez les grands acteurs de la distribution française et européenneavec des produits distribués à la FNAC, Darty, Cultura, etc.

Après des débuts sur les chapeaux de roues, Pixter souhaitait trouver un moyen d’affirmer et de pérenniser son image de marque tout en renforçant ses leviers d’acquisition business, notamment e-commerce.

 

Notre problématique était double, les produits Pixter étaient surtout perçus comme la bonne idée cadeau ponctuel et notre site e-commerce, plus adapté à nos ambitions et pourtant seule vitrine de la marque, nous rendait trop dépendant des actions de nos distributeurs.”

Tristan Monod – CEO – PIXTER

 

 

Le Projet

 

Partant de la problématique e-commerce, Pixter est d’abord passé par OFF‑WORKS pour constituer une équipe de 3 talents indépendants afin d’appréhender les enjeux actuels de l’entreprise et les retranscrire en terme d’univers de marque et d’expérience e-commerce. Un trio composé de Christophelead designer sur le projet et lui-même un passionné de photo, accompagné de Sébastien sur la partie UI/UX design et de Jonathan qui interviendra en tant que consultant de marque. Le projet, qui s’étalera sur 6 mois sera articulé en 3 temps :

 

Temps 1 : L’organisation de workshops sous forme de “branding sprint” entre les équipes, pour permettre notamment de redéfinir la vision et les valeurs de la marque et d’obtenir une projection des attentes et comportements des différentes catégories d’utilisateurs. Une première étape essentielle dans la mise en place d’un cadre stratégique pour guider l’ensemble du travail de conception.

 

Temps 2 : Une fois le cadre posé, l’équipe s’est attachée à mettre en place une direction artistique qui serve les objectifs d’image aussi bien que les objectifs de transformation. Le choix a ainsi été fait de designer et developper un site qui mette en avant le produit à travers le prisme de ses utilisateurs, de leurs photographies. Une expérience qui donne à voir et qui met en lumière l’expression de la créativité et la vie à travers les objectifs Pixter. Le tout baigné dans un univers qui se veut simple et épuré et qui soit le reflet du modernisme et de la qualité des produits Pixter.

 

Temps 3 : En parallèle du  travail réalisé sur le design et l’expérience, il a été décidé de réaliser un travail de fond sur la ligne iconographique de la marque. Pour prendre en charge ce sujet, Mathieu Maury, l’un des membres de Maison Carnot, un collectif de producteurs, photographes et réalisateurs qui aident les marques à produire leur contenu phot et vidéo, a rejoint l’équipe et le projet. Pour lui, le shooting photo ne devait pas simplement consister à photographier des modèles dans de beaux endroits. Il souhaitait donner une dimension beaucoup plus forte et réaliste et a ainsi activé son cercle proche de photographes pour prendre part à l’expérience.

 

Son idée : suivre cette bande d’amis photographes dans Paris, eux-mêmes influenceurs, dans les quartiers qu’ils affectionnent, des derniers lieux en vogue comme les plus populaires de la capitale. En résulte une série de photos à la fois esthétiques, créatives et spontanées qui incarnent une philosophie de vie de découverte, de voyage et de sensibilité aux petits plaisirs du quotidien.

 

Le résultat
Pixter.co