Tout savoir sur le design 3D avec OFF‑WORKS

Trouvez sur OFF‑WORKS des freelances experts en design et ingrographie 3D, sélectionnés parmi des centaines de candidatures. Nous vous recommandons les meilleurs pour votre projet.

infographie 3D off-works

3D d’espace

3D produit incrustée ou pas dans un visuel

3D de mobilier

PRIX : À partir de 500€

Qu’est-ce qu’une infographie 3D/design 3D ?

L'infographie 3D/design 3D consiste à représenter des objets ou scènes en perspective grâce à des logiciels de création 3D. L'idée est de donner vie à une idée en la représentant en 3 dimensions. Voici quelques exemples d'utilisation de l'infographie 3D :

  • Prototypages virtuels d'objets,
  • Films d'animations et effets spéciaux,
  • Jeux vidéos,
  • Contenus en réalité virtuelle,
  • Simulations de projets événementiels ou architecturaux.

Quel est le rôle d'un infographiste 3D ?

Le travail de l'infographiste 3D se partage en deux étapes principales.La modélisation: consiste à inscrire sur le logiciel un certain nombre d'informations géométriques et graphiques. Ces informations sont nécessaires à la représentation du modèle.La visualisation: durant cette étape l'infographiste 3D travaillera sur le rendu de son objet 3D. Pour ce faire, il réalisera le paramètrage de différents facteurs comme l'illumination, la perspective, le dessin ou encore la texture du modèle.

Peut-on considérer un infographiste 3D comme un créatif ?

Pour Colin S., infographiste 3D freelance sur OFF‑WORKS, il y a bien entendu une composante technique pour la réalisation d'une image. Toutefois il y a aussi une grande part de sensibilité créative. Cette dernière fait qu'un même projet sera rarement montré de manière identique par deux personnes. Comme pour une photographie, elle peut donc être réussie ou ratée, et on peut difficilement blâmer le matériel.

3 conseils pour une infographie 3D réussie

Colin, infographiste 3D freelance sur OFF‑WORKS, nous invite d'abord à nous poser les bonnes questions pour juger de la qualité d'une infographie 3D.  Mon œil est-il accroché par quelque chose dans l'image ? Ai-je envie de me promener dans cet espace ? Puis il ajoute :

1. Il n'y a jamais trop de détails

Réaliser une infographie 3D demande beaucoup de travail et de méticulosité, la recherche de réalisme passe essentiellement par montrer tout ce que l'on ne voit pas, l'infographiste 3D doit alors parfaitement maîtriser ses logiciels de création et avoir un sens aigu du détail.

2. La composition et le cadrage sont primordiaux

Vouloir trop en montrer est rarement une bonne idée, choisissez alors de montrer votre travail sous certains angles, qui mettent particulièrement en valeur le produit.

3. Chercher une ambiance, pas une réalité
Pour Colin, il ne s'agit pas seulement de concevoir un rendu réaliste, il faut aussi chercher une réalité sublimée et un moment particulier qui donnent vie au projet.

Comment écrire un bon brief pour une infographie 3D ?

Pour tout savoir sur l'écriture de briefs projets, consultez notre article Les 8 essentiels pour un brief projet efficace.

Ils nous font confiance

Prêt(e) à vous lancer ?

Créez un nouveau projet ou mission.