Tout savoir sur la direction artistique avec OFF‑WORKS

Trouvez les freelances qui vont accompagneront dans la réalisation de vos projets artistiques. Nous avons sélectionné les meilleurs talents des domaines artistiques pour répondre au mieux aux besoins de vos projets

Direction artistique OFF-WORKS

Définition d’identité graphique et plateforme de marque

Création graphiques et infographiques

Élaboration de lignes iconographiques et typographie

Production de design 3D, design editorial, design UX/UI…

La direction artistique, qu'est-ce que c'est ?

La direction artistique peut être considérée comme le travail qui permet de préparer la création graphique. Ainsi, elle permet de matérialiser et visualiser les concepts, et de réaliser un guide pour les créations graphiques. Elle traduit visuellement les messages d’une entreprise et indique la façon dont ces derniers doivent être transmis à travers la création. Elle s’appuie donc sur les objectifs du client qui auront été renseignés dans un brief en amont du projet.

 

Le rôle du directeur artistique

Le directeur artistique (ou DA) est le responsable de l’identité artistique. Il définit les caractéristiques artistiques, choisit, construit et coordonne les éléments artistiques pour assurer la cohérence des créations. Un directeur artistique peut agir dans une structure culturelle (théâtre, association, cirque…) ou bien dans une entreprise. Son rôle diffère donc selon l’organisation qui l’emploi. Ainsi, dans le cadre d’une entreprise, le DA intervient principalement pour les communications et le multimédia. Il est alors en charge de la création d’identité visuelle et coordonne les différents supports de diffusion.

 

Les domaines d’intervention de la direction artistique

La direction artistique peut donc intervenir dans les domaines de l’art, du spectacle vivant, du cinéma, de l’art contemporain ou bien dans les domaines du marketing et de la communication. En effet, c’est pour ces deux derniers domaines qu’une entreprise est le plus susceptible de faire appel à un DA. Ainsi, un DA pourra intervenir sur les points suivants:

 

L’édition

Dans le secteur de la presse et de l’édition, le DA est chargé d’assurer l’aspect visuel d’une publication, d’un livre...etc. Il est en relation avec les graphistes et les maquettistes.

 

La publicité

Son rôle ici ira de pair avec celui du concepteur-rédacteur. Ensemble, ils seront ainsi les maillons de la création ainsi que l’interface entre le client et les exécutants qui vont réaliser le produit final.

 

Les avantages de connaître la direction artistique avant de créer du contenu

La phase de direction artistique qui survient en amont de la production artistique a pour but de comprendre les attentes du clients. En effet, elle consiste à collecter et partager avec le prestataire les besoins et les désirs du client. Ainsi, elle permet l’efficacité d’un projet en limitant les erreurs et les incohérences entre les créations graphiques et les attentes du demandeur. Elle assure donc un gain de temps pour le professionnel chargé de la réalisation des rendus graphiques.

Pour en savoir plus sur les réalisations d’un DA, nous vous invitons à consulter nos pages d’expertises sur lidentité graphique, la plateforme de marque, ou encore la stratégie éditoriale.

Ils nous font confiance

Prêt(e) à vous lancer ?

Créez un nouveau projet ou mission.