Tout savoir sur votre infographie avec OFF‑WORKS
Trouvez sur OFF‑WORKS des infographistes freelances que nous avons sélectionnés parmi des milliers de candidatures. Nous vous recommandons les meilleurs pour votre projet.
Qu’est-ce qu’une infographie ?
L'infographie est une représentation visuelle de données, de processus, de flux ou encore de mécanismes. Le plus souvent réalisées sur des logiciels de création graphique, les infographies permettent aux utilisateurs de comprendre rapidement et simplement un ensemble d'informations complexes. On parle aussi parfois de data visualisation.
Quel est le rôle d'un infographiste ?
L'infographiste a pour mission de rendre lisible et compréhensible un ensemble de données. Il peut s'agir des résultats d'une étude, d'un sondage ou d'informations complexes sur le sujet d'expertise d'une entreprise. À l'aise avec les logiciels de création, l'infographiste doit combiner compétences en graphisme, sensibilité artistique et esprit de synthèse. Une solide culture générale lui permettra d'appréhender les informations fournies par le client, de les hiérarchiser et de les habiller afin que le rendu soit agréable à lire et pédagogique.
3 conseils pour une infographie réussie selon Sébastien M., infographiste freelance sur OFF‑WORKS
Trouver un concept fort
Une infographie doit tout d’abord mettre en avant un concept fort. Cela peut passer par sa forme globale, l’ensemble des informations forment une image plus globale, qui symbolise le thème de l’infographie.
Les informations peuvent aussi se structurer dans une forme géométrique, rond, pyramide, etc… suivant le brief.
On obtient ainsi ce que j’appelle un objet / image, l’image est puissante et structurée, elle a de l’impact et elle interpellera le lecteur.
Pour Sébastien M., cela pourrait aussi être un chemin de lecture particulier au sein de l’image, spécialement lorsque l’on traite de flux d’information, de matières premières, d’énergie, de personnes, etc…
On évitera à tout prix d’avoir une succession de chiffres clés et de pavés de textes les uns à coté des autres.
Une infographie, même si elle traite de sujets sérieux, doit rester ludique et attrayante.
Privilégier le contenu
Il ne faut pas oublier l'importance du contenu. Si l’infographie doit être visuellement intéressante et innovante graphiquement, son contenu reste le plus important. Une image, aussi belle soit-elle, n’aura jamais d’intérêt si le sujet est inintéressant ou mal traité. Les textes doivent être spécialement rédigés pour l’image concernée. On évitera les copier-coller venant d’autres documents. Surtout, les textes doivent être simples et courts, bien que pertinents. Une infographie sert d’approche à un sujet, on approfondira ce sujet si l’infographie nous a donné envie de le faire.
Soigner sa réalisation
2D frontale, 2D avec une perspective horizontale ou verticale, 3D isométrique, les modes de représentations sont variés. Le choix du mode de représentation se fait avec le commanditaire en fonction du message à faire passer. Un des points primordiaux est de toujours garder en tête la lisibilité en fonction de l’échelle du support. Les images ou les illustrations doivent être en bonne harmonie avec l’échelle de lecture de l’image finale.
Sébastien M. insiste, si le contenu doit être soigné, il doit aussi être exclusif. Idéalement les illustrations doivent être créées spécialement pour l’image travaillée. On ne doit surtout pas récupérer une image pour l’agrandir ou la rétrécir, ou l’on s’exposera à des vides dans l’image ou à un trop plein de détails superflus qui brouilleront la lisibilité.
Comment écrire un bon brief pour une infographie ?
Pour Sébastien M., un bon brief doit être clair et précis. Le format et la destination finale doivent être clairs et définitifs.
Si l’infographie est amenée à évoluer en fonction des supports et des formats, il faut que cela soit précisé afin d’être pris en compte lors de la conception. La documentation nécessaire doit être rassemblée le cas échéant, dans des formats et définitions adéquats.
Pour en savoir plus sur l'écriture de briefs projets, vous pouvez consulter notre article sur Les 8 essentiels pour un brief projet efficace.
Prêt(e) à vous lancer ?
Créez un nouveau projet ou mission.