Tout savoir sur la ligne éditoriale avec OFF‑WORKS

Nous avons sélectionnés des talents parmis des milliers de candidature pour vous aider dans l’élaboration de votre ligne éditoriale. Nous recommandons le meilleur pour vos projets

Ligne éditoriale OFF-WORKS

Définition de stratégie marketing

Déterminez votre cible et votre positionnement

Élaboration de stratégie de communication

Trouvez les canaux et les messages les plus pertinents à faire passer à vos cibles

Création d’identité

Que ce soit votre identité graphique ou votre design éditorial, trouvez les éléments qui vous rendent uniques

Recherche de typographie

Vous cherchez une police différenciante et identifiante ? Faites appel à des professionnels des typographies

Optimisation des relations presse

Optimisez la diffusion de vos messages et articles de presse

Ligne éditoriale : de quoi s'agit-il ?

 

Il s’agit du noyau stratégique de vos blogs, publications ou content marketing. C’est pourquoi elle doit être bien définie avant que toute publication soit effectuée. En effet, en déterminant les tons de vos messages et les idées que vous allez transmettre, elle assure la cohérence de vos contenus. De cette manière, elle permet de renforcer votre identité.

 

Le contenu de votre ligne éditoriale

 

La ligne éditoriale doit donc couvrir un certain nombre de sujets de votre identité rédactionnelle. Les éléments principaux sont alors :

 

  • Les thèmes que vous allez aborder,
  • La technicité des termes que vous allez employer (grand public, expert,…),
  • Les mots-clés que vous désirez inclure (pensez SEO !),
  • La tonalité de vos communications (factuelles, humoristiques, polémiques, etc.),
  • La fréquence de vos communications,
  • La palette de contenus et rubriques que vous comptez couvrir.

 

Les objectifs de votre stratégie éditoriale

 

Votre ligne éditoriale doit répondre à une stratégie marketing que vous aurez défini en amont. De fait, comme toute stratégie, il est primordial de définir les objectifs principaux de vos contenus éditoriaux. Afin d’assurer la pertinence de ces derniers, nous vous suggérons de vérifier qu’ils répondent au schéma SMART :

 

 

Définir sa ligne éditoriale

 

La définition de votre ligne éditoriale peut être réalisée par étapes.

 

1. Déterminez vos messages

 

En effet, avoir une idée des messages que vous souhaitez faire passer, à qui et comment, est le point de départ de toute ligne éditoriale efficace. L’objectif, ici, est de savoir pourquoi, pour qui et comment vous comptez produire du contenu. Aussi, il est essentiel de prêter attention à la cohérence de votre ligne avec le profil et les caractéristiques de votre cible au cours de cette phase.

 

2. Instaurez des repères identifiables

 

Le document détaillant votre ligne éditoriale doit être clair et organisé. Indépendamment de son format, le contenu doit, en effet, rester cohérent et simple afin d’accompagner votre cible dans sa lecture.

 

3. Veillez à équilibrer vos formats

 

Afin d’éviter la lassitude de votre cible et d’offrir plusieurs niveaux de lecture de votre production. Il est ainsi intéressant d’alterner les articles de fonds avec des contenus courts. Toutefois, cet équilibre doit se retrouver à l’intérieur même de vos sujets. En effet, uniformiser la taille de vos paragraphes renforcera la pertinence de vos contenus perçus par votre cible.

 

4. Valorisez vos messages

 

Il s’agit de la dernière étape. Elle consiste à valoriser et délivrer vos messages à votre cible. Définissez le ton de vos communications et prévoyez celui de vos publications futures.

 

Vous l’aurez compris, établir mais aussi respecter sa ligne éditoriale est fondamental. C’est le meilleur moyen pour conférer à vos productions une identité et pousser vos cibles à vous lire et vous relire.

Ils nous font confiance

Prêt(e) à vous lancer ?

Créez un nouveau projet ou mission.