Tout savoir sur mes piges avec OFF‑WORKS

Élaborez vos piges journalistiques avec justesse grâce aux talents OFF-WORKS. Nous les sélectionnons parmi des milliers de candidatures et recommandons les meilleurs pour vos projets.

Pige

Photographie

Qu’est-ce qu’une pige journalistique ?

 

Bien souvent considérée comme un passage obligé dans le domaine du journalisme, une pige journalistique est définie comme étant un mode de rémunération. Celui-ci à la particularité de rémunérer à la tâche (“à la pige”). Autrement dit, c'est une rémunération à l’article, à la photographie ou encore au reportage.

 

Ainsi, il est essentiel de noter que la pige n’est pas une profession mais bien un mode de rémunération à part entière. Ceci étant dit, on remarque que très souvent les pigistes sont des journalistes. Mais la précarité de cet emploi les conduit très souvent soit à se spécialiser, soit à intégrer une équipe de rédaction.

 

Cependant, la pige est beaucoup utilisée par les journaux et les agences de presse. En effet elle leur permet de gagner en souplesse et en agilité. Ainsi, n’étant pas salarié, le pigiste peut leur proposer ses services de manière régulière ou occasionnelle, et ce, sur tous les supports médias, tels que  la presse écrite ou encore internet, etc.

 

A quoi consiste le rôle de journaliste pigiste ?

 

Très simplement, on peut définir le journaliste pigiste comme étant est un journaliste rémunéré à la pige. Expert dans un domaine (économie, politique, littérature, sports, etc.) ou polyvalent et dotée d’une grande capacité d’adaptation, il produit des contenus de qualité qui respectent l’ADN éditorial des différents médias avec lesquels il collabore.

 

Dans les faits, ses principales missions relèvent de:

 

  • La collecte et vérification des informations,
  • Le choix d’un angle de traitement du sujet,
  • La création de contenus (écrits, photographiques, sonores, etc.),
  • La synthèse de la rédaction et le respect de la ligne éditoriale prédéfinie.

 

Quels sont les pré-requis d’une bonne pige ?

 

Savoir rédiger des piges de qualité tant sur le fond que la forme nécessite de prendre en compte certains éléments essentiels fournis au préalable par la rédaction pour laquelle le pigiste travaille:

 

  • Une proposition de sujet,
  • Un angle d’attaque,
  • Un contexte précis,
  • Une typographie bien définie (nombre de lignes / format),
  • Une date butoire,
  • Un budget,

 

A l’ère du digital, la pige a beaucoup évolué et on voit désormais apparaître de nouveaux métiers tels que pigiste web

Ils nous font confiance

Prêt(e) à vous lancer ?

Déposez votre candidature dès maintenant.