Tout savoir sur les réseaux sociaux avec OFF‑WORKS

Trouvez sur OFF‑WORKS des freelances professionnels des réseaux sociaux que nous avons sélectionnés parmi des milliers de candidatures. Nous vous recommandons les meilleurs pour votre projet.

community management- off-works

Animation de communauté

Motion design

Campagne de communication social media

Veille media et curation de contenu

Conception-rédaction

Illustration et graphisme

Gestion des publications et de la programmation éditoriale

PRIX : À partir de 550€ / mois

Qu’est-ce que le community management ?

Le community management consiste à élaborer et gérer la stratégie d'une marque sur les réseaux sociaux. Il s'agit d'un très bon moyen pour écouter, comprendre et interagir avec sa cible. D'autant plus que son efficacité n'est plus à prouver, une étude publiée par l'outil de publication Buffer nous montrait que 72% des marketeurs avaient jugé leur stratégie sur les réseaux sociaux efficace.Appel à des influenceurs, vidéos en direct, éphémères, newsjacking, animation de communauté, brand content, jeux concours... un chiffre peu étonnant quand on connaît la multitude de solutions de communication qu'offre le community management !

Quel est le rôle d'un community manager ?

Le rôle du community manager est de publier du contenu de marque sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, il doit donc :

Effectuer un travail de veille

Pour être au courant des dernières tendances graphiques ou professionnelles, de la stratégie des ses concurrents.De plus, il doit aussi se tenir au courant de l'actualité et surfer sur les derniers sujets viraux.

Créer son contenu

Selon l'importance de la structure pour laquelle il travaille, le contenu pourra être créé en amont par un pôle créatif ou une agence dédiée. Toutefois il est de bon ton pour un community manager de savoir rédiger et se servir des logiciels de création graphique.

Publier son contenu

Et le faire vivre ! En effet, une fois le post publié, le community manager doit continuer à animer sa communauté, en réagissant ou en dialoguant avec la cible. (Établir une stratégie social media. Il est très courant, notamment au sein de petites structures, que le community manager embrasse aussi la fonction de social media manager. Il devra alors définir un ton, une ligne éditoriale, choisir les canaux de diffusion et de manière plus générale, penser la stratégie globale de la marque sur les réseaux sociaux.)

2 conseils pour un community management réussi par Pierre-Andréa P., community manager freelance sur OFF‑WORKS

 

1. Veillez, veillez et encore veillez

Un bon community manager doit être au courant des dernières fonctionnalités social media. Il doit également scruter ce que la concurrence fait, mais aller aussi au-delà en allant voir ce qui se fait dans le sport ou le luxe. La veille stratégique ou concurrentielle doit se faire tous les jours puis être bien classée pour être réutilisée après.

2. Tester et apprendre

Prendre des risques et tester de nouvelles choses permet in fine de réussir son community management. Ainsi, si on veut l’améliorer, il ne faut pas hésiter à innover et utiliser les nouvelles fonctionnalités offertes par les plateformes social media. Ne pas avoir peur aussi d’aller vers de nouveaux réseaux sociaux comme TikTok par exemple.

Quels réseaux sociaux dois-je privilégier ?

Tout d'abord, posez-vous la question : quels réseaux sociaux ma cible privilégie t-elle ?

Si il est toujours intéressant d'être présent sur les réseaux les plus fréquentés comme Facebook (2,41 milliards d'utilisateurs actifs dans le monde ! Dont 35 millions en France) Twitter et Instagram, il existe certainement d'autres réseaux qui s'accordent parfaitement avec votre projet. En effet, pensez à LinkedIn si vous faites du B to B, Snapchat si vous voulez cibler les jeunes, Youtube ou IGTV pour partager votre contenu vidéo. Surtout, ne délaissez pas les applications de messagerie en ligne comme WhatsApp ou Messenger. Enfin, anticipez ! En 2019, certains réseaux sociaux ont été très en vue, comme TikTok qui permet de partager de courtes vidéos musicales. On peut également citer Twitch, une plateforme de streaming initialement dédiée aux jeux vidéos qui s'ouvre désormais à d'autres contenus. Au début de l'année, le gouvernement français avait alors choisi d'organiser un live de 11h pour toucher les jeunes dans le cadre du grand débat national.

Quels bons outils utiliser en community management ?

Le bon outil pour......

  • ...faire sa veille : Feedly vous permet de trier et d'organiser de manière efficace votre veille d'information. L'agrégateur de flux RSS possède aussi une très bonne application mobile. Vous pouvez aussi utiliser Brandwatch et Visibrain qui offrent des solutions pour surveiller la réputation de votre marque et les dernières tendances de votre secteur sur les réseaux sociaux. 
  • ... gérer ses publications : Buffer permet de gérer tous ses réseaux sociaux depuis un seul et même endroit. Très pratique, il permet aussi d'analyser ses performances et de planifier les horaires de publication d'un post (la fonctionnalité existe sur Facebook, mais pas sur tous les réseaux sociaux).
  • ... créer : les professionnels du graphismes privilégient les logiciels de la suite Adobe, comme Photoshop, Illustrator, InDesign et After Effects. Vous pouvez utiliser des éditeurs d'images en ligne gratuits, comme Canva ou Crello. Toutefois, aucun n'offre un catalogue de fonctionnalités aussi complet que celui de la suite Adobe. En revanche, vous trouverez de nombreuses images libres de droit dans notre Top 10 des banques d'images libres de droits et gratuites.
  • ... analyser ses performances : comme Buffer, Hootsuite est un gestionnaire de contenus. Mais il vous livre aussi une vue d'ensemble de vos chiffres clés et même une analyse de vos performances en temps réel. Autre point fort, il existe plusieurs tarifs, adaptés à tous les budgets.

Comment écrire un bon brief de community management ?

 Pour tout savoir sur l'écriture de briefs projets, consultez notre article et Les 8 essentiels pour un brief projet efficace. Pour Pierre-Andréa P., community manager freelance sur OFF‑WORKS, la chose impérative à trouver dans un brief social media, ce sont les objectifs. Il s'agit de connaître le but de la présence de la marque sur les réseaux sociaux, est-elle ici pour booster ses ventes, être plus visible auprès de nouveaux prospects, communiquer sur son ADN de marque ?

Ils nous font confiance

Prêt(e) à vous lancer ?

Créez un nouveau projet ou mission.