Tout savoir pour créer mon application mobile sur OFF‑WORKS
Trouvez sur OFF‑WORKS des développeurs, designers, et product owners freelances que nous avons sélectionnés parmi des milliers de candidatures. Nous vous recommandons les meilleurs pour votre projet.
Créer mon application mobile avec OFF‑WORKS
Pour les applications mobiles, nous pouvons intervenir sur :
Développement back-end
Développement d'une API dans les langages back-end que vous souhaitez ou que nous vous recommandons.
UX design
Recherche, création et test du parcours utilisateur.
Product management
Un product owner définit les spécifications techniques de l'application, les priorise et organise l'équipe.
Développement front-end
Développement en langages natifs ou hybrides.
UI design
Création de la direction artistique de l'application
Campagne de communication
Nous mettons en place une équipe de créatifs et planneurs stratégique pour un lancement de votre application réussi.
PRIX : À partir de 12 000€ (UI design, UX design et développement)
De quelles compétences ai-je besoin pour le développement d'applications mobiles ?
Compétences techniques et webdesign
Pour développer votre application mobile, vous avez le choix entre faire appel à un développeur web qui code dans les langages natifs (Java pour Android ou Swift pour iOS, le système d'exploitation d'Apple) ou travailler avec un développeur web qui code à l'aide d'un système de développement d'applications mobiles hybride comme React Native (utilise React), NativeScript (utilise au choix Angular, Vue.js, Typescript, Javascript) et Xamarin (utilise C#). Coder directement dans les langages natifs permet d'avoir la main sur l'intégralité du système d'exploitation utilisé, mais pour apparaître sur Android et IOS, vous aurez alors besoin de développer deux applications, ce qui peut s'avérer plus coûteux et compliqué que de coder avec un système de développement hybride.
Parcours utilisateur, réflexion créative et conception de la structure de l'application
UX designer et UI designer spécialisés dans les interfaces d'applications mobiles, les normes du web et du mobile étant très différentes.
Product management
Le Product Manager est un chef de projet digital avec une forte culture produit. Son rôle est de déterminer une feuille de route, de délivrer les spécifications techniques. De fait, il s'assure du bon fonctionnement du produit ainsi que de sa conformité avec les attentes du client. Pour aller plus loin, nous vous conseillons l'ouvrage de Marty Cagan, Inspired : How To Create Tech Products Customers Love.
Ai-je besoin de coder pour créer une application mobile ?
Il existe des templates sur certaines plateformes qui permettent de créer des sites optimisés pour les mobiles. Mais ces sites ne seront pas disponibles sur les plateformes de téléchargement informe Maxime B., product manager et consultant freelance sur OFF‑WORKS. Commencer par un site optimisé sur mobile peut être une première bonne étape pour valider un modèle, reconnaît-il. Mais il est nécessaire d'investir pour que le projet devienne plus mature. En effet, pour créer une application mobile, qui améliore vraiment l'expérience utilisateur, il faut passer par le code.
3 conseils pour une application mobile réussie selon Maxime B., product owner freelance sur OFF‑WORKS
1. Créez une application simple à utiliser
Une bonne application mobile, c'est une application que l'on n'a pas besoin de décrire. Pour Maxime B., l'utilisateur doit immédiatement comprendre comment fonctionne l'application mobile, et ce dès la première utilisation. Le parcours utilisateur doit être simple, il est alors judicieux de faire appel à un UX designer. Sans rentrer dans la gamification, il est important d'ajouter de subtiles animations, des transitions soignées lorsque l'on change de page et autres effets de clic, afin que l'utilisateur ait envie non seulement de la parcourir, mais aussi de revenir sur votre application mobile.
2. Interrogez-vous sur la valeur ajoutée de l'application mobile
Une application mobile, ce n'est pas un site adapté aux smartphones. C'est un objet en tant que tel, qui doit apporter un vrai plus. Proposez du contenu exclusif, inventez de nouvelles fonctionnalités, mettez l'accent sur de nouveaux aspects de votre projet, votre application mobile doit justifier son existence grâce à une réelle valeur ajoutée.
Est-ce que développer une application mobile coûte cher ?
Le prix d'une application mobile varie en fonction de vos besoins, mais aussi des moyens utilisés. Comme évoqué plus haut, il est plus coûteux de développer son application mobile en codant en langage natif qu'en utilisant des systèmes de développement hybrides comme React Native. Pour Paul-Armand A., développeur web freelance sur OFF‑WORKS, tout dépend de la prestation. Si l'API (Interface de programmation) existe déjà , il s'agira juste de développement front-end d'application mobile soit la partie visible de l'application. Le prix variera alors en fonction du nombre d'écrans ou d'animations à réaliser ainsi que de l'utilisation de fonctionnalités natives. Le développement d'applications mobiles avec back-end, partie immergée des interfaces, sera plus cher, car il nécessite plus de compétences.
Comment écrire un bon brief pour une application mobile ?
Pour tout savoir sur l'écriture de briefs projets pour le développement d'applications mobiles, vous pouvez consulter notre article Les 8 essentiels pour un brief projet efficace.
Paul-Armand A. précise qu'il existe plusieurs types de prestations en développement d'applications mobiles. Un bon brief doit être bien détaillé, avec les différentes étapes du parcours utilisateur mais aussi chaque écran et chaque sous-écran. Mais la prestation peut parfois comprendre une qualité de conseil, le brief sera alors moins détaillé, puisque clients et prestataires élaboreront chaque écran ensemble.
Prêt(e) à vous lancer ?
Déposez votre candidature dès maintenant.