Tout savoir pour travailler avec un UI designer avec OFF-WORKS

Trouvez sur OFF-WORKS des UI designers freelances que nous avons sélectionnés parmi des milliers de candidatures. Nous vous recommandons les meilleurs pour votre projet.

UI-design-off-works

Site E-commerce

Application mobile

Site vitrine

Plateforme web

Email

Site événementiel

PRIX : À partir de 600€

Qu’est-ce que l'UI design ?

L'UI design (User Interface ou interface utilisateur en français) désigne l'environnement graphique d'une interface, site, logiciel ou application dans laquelle l'utilisateur évolue et interagit. Cette discipline est très liée au design émotionnel. En effet, tous deux mettent l'humain au centre de leurs préoccupations. Ainsi, il s'agit de jouer sur les émotions afin de créer une expérience utilisateur confortable et mémorable.

Quel est le rôle d'un UI designer ?

Le rôle de l'UI Designer et alors de transcrire l'identité visuelle d'une marque dans une interface. Comment ? Par l'élaboration d'un design agréable et facile à interpréter. Ainsi, il s'assure de construire une hiérarchie cohérente entre les contenus, d'assurer la lisibilité des pages et parfois de designer des interactions. L'UI designer peut, par exemple, choisir d'ajouter un effet de profondeur sur un bouton call to action ou mettre en avant une promotion sur l'interface de votre site.

Quelle est la différence entre l'UI design et l'UX design ?

En UI design, le terme design renvoie à la création visuelle. En revanche, dans l'UX design (User experience), le terme design fait référence à la conception. Les deux forment donc ensemble l'expérience utilisateur.

L'UI designer s'intéresse à l'esthétique du site ou de l'application. Comment ? En s'assurant qu'elle soit, non seulement attractive, mais aussi crédible et lisible pour les utilisateurs. De son côté, l'UX designer travaillera sur l'architecture de l'interface, en apportant plus d'ergonomie et en optimisant le parcours utilisateur.

3 conseils pour un UI design réussi par Mehdi B. UX designer de la communauté d'OFF‑WORKS

1. Hiérarchisez votre contenu

À l'instar du graphisme et de tous les autres travaux visuels en communication, l'UI design n'a pas seulement une vocation esthétique. En effet, il doit avant tout servir un but promotionnel. Pour Mehdi B., UI designer freelance sur OFF-WORKS, un design d’interface réussi est un design qui met en avant les bonnes informations. Autrement dit, l'utilisateur doit percevoir une hiérarchie entre les différents éléments. L'UI designer peut alors jouer avec les cinq éléments visuels qui composent la hiérarchie: l'échelle, la couleur, le contraste, l'alignement et la proximité.

2. Ne pas avoir peur du vide

Less is more ! En UI design, la simplicité est préférable à la complexité. C'est pourquoi, plutôt que de chercher à ajouter des éléments et à compliquer une vue, il faut chercher à se débarrasser des fioritures. Tous les éléments non nécessaires qui n’apportent aucune information pertinente, ou qui n’aident pas à associer une image de marque doivent être simplifiés.

3. Sublimez votre interface grâce aux micro-interactions

Faciliter la navigation, favoriser l'interaction avec l'utilisateur, attirer l'attention, encourager les engagements (likes, commentaires, partages)... Les micro-interactions sont souvent imperceptibles. Pourtant pour Mehdi B., elles permettent de surclasser une interface. En effet, lorsqu'elles sont utilisées de manière efficace, les micro-interactions sont le meilleur moyen de laisser aux utilisateurs une impression positive de votre site ou application.

Comment rédiger un bon brief d'UI design ?

Pour tout savoir sur l'écriture de briefs projets, consultez notre article sur "Les 8 essentiels pour un brief projet efficace".

Ils nous font confiance

Prêt(e) à vous lancer ?

Créez un nouveau projet pour votre UI design.