Case Studies

Conception et lancement de la campagne Sika France – Mix & Flow

Spécialisé dans les produits chimiques, Sika est leader dans le développement et la fabrication de systèmes et de produits pour le collage, l'étanchéité, le scellement, l’insonorisation, le renforcement et la protection dans les secteurs de la construction et de l’industrie.
Pour accompagner sa nouvelle offre Mix & Flow dans le pôle béton, la marque lance une campagne de communication réalisée et pilotée par une équipe de talents OFF-WORKS.

Projet réalisé pour Sika par Thomas Leloup, Pleine Image, Mélina Bourgoin, Elie Boussira, Armand Lagrange, Julien Lambert, Théo Yeter.
Expertises : Branding, Concept Créatif, Réalisation, TV prod, Conception Rédaction, Stratégie Média, Développement. Année : 2021

 

Le brief

Le pôle béton de Sika France a lancé au printemps 2021 une nouvelle manière d’apréhender l’adjuvantation des bétons prêts à l’emploi. Les adjuvants étant des chimies essentielles, permettant d’obtenir la consistance, la maniabilité et la résistance souhaitées du béton en fonction du dosage et de leurs propriétés.

Avec Mix & Flow, Sika apporte une toute nouvelle approche dans l’accompagnement de ses clients. La solution repose sur une adjuvantation sur-mesure en jouant sur le dosage de trois produits. La gamme en devient plus lisible et la force de vente obtient de meilleurs outils pour délivrer le meilleur service aux clients.

L’objectif de la campagne est de communiquer auprès d’une cible B2B, elle-même très experte, sur l’innovation de la solution Mix & Flow. L’équipe OFF-WORKS mise en place pour répondre à cet enjeu a accompagné Sika sur trois aspects. La conception créative avec le branding de l’offre et la réalisation d’un film, la stratégie média et le développement du simulateur utilisé par les commerciaux.

"Grâce à l'écosystème OFF-WORKS, nous avons pu nous entourer de profils très créatifs qui se sont montrés disponibles tout au long du projet."

Elena Neto – Responsable Communication – Sika

Le projet

Quelle direction créative a porté le concept et la réalisation du film ? 

Thomas Leloup (réalisateur) : L'idée était de transformer un concept qui peut paraître complexe en un film à la lecture limpide. Mon souhait était d'être aux antipodes d'un film didactique au ton très corporate. Transmettre une certaine émotion, apporter de l'onirisme et travailler un discours presque sensible est primordial dans ce type de problématique souvent traitée de manière trop formelle. Je voulais donc prendre le sujet à contre-pied en apportant un point de vue transcendant la marque. Tout en veillant à parler directement à la cible et montrer en quoi cette nouvelle solution place le client final au coeur de l'approche de Sika.

Pendant les réunions de brief, j'ai perçu une forme de magie et de poésie dans la solution Mix&Flow. Les aspects très techniques avaient une dimension abstraite pour moi et il m'a semblé intéressant de transmettre cet émerveillement dans le film. Le travail de couleurs en est l'exemple même, puisqu'il symbolise à lui seul le concept de Mix & Flow.

Embarquer Pleine Image pour assurer la production du film a permis l'utilisation d'un matériel technique de haute qualité. Ce qui était indispensable pour les plans sur les jeux de couleurs et de matières.

"L'interface OFF-WORKS nous a permis de constituer une réponse commune et complète à la manière d'une agence, tout en nous laissant une liberté créative dans la réponse apportée au brief Sika"

Thomas Leloup – Réalisateur

Comment a été traduit le concept créatif pour une application sur l'ensemble des supports de communication ? 

Mélina Bourgoin (directrice artistique) : J’ai d’abord conçu le logo typographique qui marque les deux temps du concept Mix & Flow. Ensuite l’axe développé pour les images fut de fusionner la symbolique du « mélange » des adjuvants à un ouvrage « réel » afin d’évoquer les deux états — liquide et solide — du béton et de révéler le caractère ambitieux et performant de cette nouvelle approche de l’adjuvantation.
La souplesse du procédé se reflète dans les courbes des ouvrages sélectionnés : pont, escalier et aussi skatepark. Pour le visuel spécifique aux réseaux sociaux, nous avons choisi de faire écho au film, avec la performance sportive.
La réactivité digitale, au centre de cette innovation, est explicitée par une série de graphiques — dessinés dès le début du projet autour des recherches de logo, ils ont été conservés et enrichis — afin d’évoquer un tableau de bord des formulations et ses variables ajustables.

Au moment de la réalisation du film, Thomas a intégré les couleurs choisies en print pour le mélange des adjuvants et au montage posé l’identité Mix and flow en ouverture de son très beau film, la boucle était bouclée !

"Le projet s'est déroulé dans de bonnes conditions de A à Z, grâce à un brief de départ extrêmement limpide et à l'efficacité des prises de décisions lors des réunions au sein d’une équipe Sika en totale cohésion."

Mélina Bourgoin – Directrice Artistique

Quelle stratégie média a été proposée pour diffuser la campagne ? 

Elie Boussira (consultant média) : Les enjeux marketing portaient sur une cible particulièrement niche. La complexité du ciblage nous a challengé et nous a mené vers une activation croisant data et trading media. Apporter une réponse via le Growth Marketing nous a permis d'optimiser l'euro investi au maximum.

Le simulateur Mix&Flow calcule en temps réel la solution la plus adaptée pour chaque client. Comment a été pensée l'application ? 

Théo Yeter (chef de projet technique) : Le simulateur est un outil dont l'objectif est de simplifier le travail sur le terrain des commerciaux. Dans une logique d'offre sur-mesure, il calcule en temps réel le bon dosage entre les trois produits qui composent la solution Mix&Flow. Un algorithme prenant en compte plusieurs paramètres renseignés par les commerciaux permet d'obtenir ce résultat. L'application développée est téléchargeable et utilisable en offline afin de répondre aux contraintes de connexion internet qui se posent parfois sur le terrain. Elle est entièrement sécurisée par un système d'authentification qui se réinitialise automatiquement. Nous avons imaginé une UX simple et efficace en étudiant les conditions d'utilisation réelles. L'application reprend les codes graphiques de Mix&Flow dans un souci de cohérence globale d'image.

.