Case Studies

Nouvelle identité et stratégie de marque pour Entreprises & Médias en collaboration avec OFF-WORKS

Après 35 ans d'existence, Entreprises et Médias, l'association des directeurs de la communication des grandes entreprises, s'est posée la question de sa raison d'être. Dans un contexte où la fonction direction de la communication prend de nouveaux contours et accroît sa dimension stratégique, le positionnement de l'association s'est affiné. Entreprises et Médias n’est plus seulement une
association de professionnels reconnus mais aussi un think tank et même l’institution de référence dédiée aux enjeux de communication et d’engagement des entreprises.

Projet réalisé pour Entreprises & Médias avec Margaux Vidrequin, Aude Polgar, Yasmine Esserghini, Christophe Horoyan et Julien Lambert.
Expertises : Positionnement, Stratégie Éditoriale, Direction Artistique, Branding, UI design, Développement. Année : 2021

De l'identité graphique à la refonte du site internet en passant par la stratégie de marque et de contenus, OFF-WORKS a accompagné Entreprises et Médias dans la définition et le déploiement de ce nouveau positionnement ainsi que dans l’exploration de nouveaux territoires de communication.

Entretien avec l'équipe à l'origine du projet.

refonte entreprises & médias

Comment ont été définies les orientations stratégiques au démarrage du projet ? 

Yasmine Esserghini : En plus de revoir l’habillage du site, nous avons profité de sa refonte pour mener une réflexion plus approfondie sur la stratégie de marque et la ligne éditoriale d’Entreprises et Médias, afin de mieux répondre aux nouvelles ambitions de l’association. Au-delà de la forme, l'enjeu était de repenser l'architecture, le contenu et le ton du site pour véhiculer l'ADN ouvert, innovant et collaboratif de l'association.

Suite à une série d’interviews menées auprès des directeurs et membres de l’association afin de mieux comprendre leur attentes, nous avons fait un audit de l’ensemble des contenus et de l’architecture du site, avant de procéder à une analyse approfondie du site d’autres associations de dirigeants et de think tanks.

À partir des ces recherches, nous avons procédé à une simplification de l’architecture et recommandé de rendre plus de publications et d’informations visibles, afin de mieux mettre en valeur la qualité des productions et les nombreux ateliers organisés par l’association, tout en gardant certaines informations et échanges confidentiels sur l’espace membre. Nous avons également recommandé à l’association de développer de nouveaux formats éditoriaux accessibles à tous, notamment diverses séries d’articles thématiques, des portraits de ses membres, et un podcast.

refonte entreprises & médias

Quels sont les parti pris créatifs de la nouvelle identité graphique ? 

Margaux Vidrequin : Entreprises et Médias s’est adressé à OFF WORKS avec la problématique suivante : moderniser, actualiser et repenser le logotype, tout en y apportant un univers graphique et visuel identifiable et traduisant les valeurs de l’association. 
Mon parti pris a été de m’orienter sur les idées de cohésion, de rencontres, d’humains et d’échanges, tout en conservant la dimension responsable déjà présente précédemment.

Le nouveau design du logotype s’est alors composé d’un sigle, représentant la rencontre de deux mondes, ronds, généreux, et ouverts. Ainsi que d’un bloc marque, lui-même composé avec un caractère typographique linéal, bold, dessiné sur des formes géométriques.

L’identité visuelle globale, quant à elle, repose sur une épuration des mises en pages, une cohérence dans la sélection d’images axée sur différents thèmes définis, une reconnaissance colorimétrique avec comme couleur principale un vert lumineux et vivant.
Le principe de rencontres et d’échanges est transverse à toute l’identité, que ce soit sur les principes de mises en pages, le design des pictogrammes ou même l’animation du logotype.

"J'ai réellement apprécié la mise en contact avec l'équipe d'Entreprises et Médias, le suivi qualitatif de la part d'OFF-WORKS ainsi que la rencontre d'autres freelances"

Margaux Vidrequin Directrice Artistique

Comment avez-vous mené le développement de l'identité lors de la refonte du site ? 

Yasmine Esserghini : Le travail de direction artistique et de maquettage a été réalisé de manière agile, en collaboration étroite avec la stratégie, la direction artistique, l’UX design et les inputs d'Entreprises & Médias. La création du site en lui-même s'est ainsi déroulé de manière très rapide et fluide dans la foulée. Nous avons été en mesure de livrer un beau produit final dans des délais records.

Christophe Horoyan : Chaque personne au sein de l'équipe avait un rôle bien défini. Nous avons ainsi travaillé de façon complémentaire avec Margaux. Nous avons beaucoup communiqué entre nous pour garantir la cohérence de la direction artistique sur tous les supports. Cela nous a permis d'être très efficace et d'avoir assez peu de retours clients.

Christophe Horoyan : La réflexion sur les nouvelles fonctionnalités du site représentait le principal challenge. Nous avons eu la chance de travailler main dans la main avec une équipe chez les clients ouverte aux suggestions et à nos opinions. Cela a permis d'explorer toutes les possibilités et d'assurer la pertinence des choix définitifs.

"Le projet a été marqué par d'excellentes relations avec l'ensemble de l'équipe, aussi bien du côté d'Entreprises et Médias qu'avec l'account manager OFF-WORKS"

Christophe Horoyan – Webdesigner

Le projet comportait également un enjeu de timing, comment avez-vous géré cet aspect ? 

Christophe Horoyan : Le site a été réalisé sous WordPress et je me suis appuyé sur un thème avec lequel j'ai l'habitude de travailler pour gagner du temps sur l'aspect visuel. Cela m'a permis de préparer la structure WordPress le plus en amont possible et d'avancer les maquettes finalisées et l'intégration quasiment en parallèle. Bien sûr, il y a eu beaucoup d'ajouts en cours de route, mais notre mode de fonctionnement rendait cela possible sans retarder la livraison du projet.
Julien Lambert, développeur backend qui assure la partie hosting du site, m'a également accompagné durant cette phase afin de répondre entièrement au besoin de personnalisation du site pour Entreprises et Médias.