Tout savoir sur la réalisation d’un script avec OFF‑WORKS

Trouvez sur OFF-WORKS des experts de la vidéo et de la rédaction pour la rédaction de vos scripts. Nous recommandons les meilleurs pour vos projets.

Script OFF-WORKS

Storytelling

Tout bon script doit transmettre une histoire. Trouvez les talents qui vous aideront à créer votre histoire

Direction artistique

Assurez-vous que vos scripts soient cohérents avec votre identité de marque à l’aide de directeurs artistiques freelances qualifiés

Rédaction

Travaillez avec des professionnels de la rédaction pour réaliser des scripts de qualité sur lesquels vous appuyer pour vos contenus vidéo

Shooting vidéo

Réalisez vos vidéos en vous appuyant sur vos scripts à l’aide d’experts cameraman

Pourquoi écrire un script ?

Rédiger un script, ou un scénario, pour une vidéo posera la base de la réalisation de cette dernière. En effet, une vidéo qui marche commence par un texte qui marche. Toutefois, écrire un script peut être plus long et fastidieux qu’on ne le pense. Réaliser des vidéos dont vos visiteurs se souviendront requiert l’écriture d’un script sortant des sentiers battus. Pour ce faire, il vous faudra utiliser tous les éléments qui peuvent vous permettre de vous démarquer. Travaillez vos concepts et créez un style unique en transmettant votre identité de marque. Et comme tout travail sur votre identité de marque, il vous faudra dans un premier temps connaître votre cible.

 

Se mettre dans la peau de sa cible

La cible de votre script ne sera autre que celle de votre vidéo. Elle doit pouvoir être séduite par votre format en un temps réduit (quelques minutes). Pour ce faire, essayez de penser comme un de vos clients et posez-vous ces questions:

 

  • Qui est mon client ?
  • Quelle est sa vie ? Ici vous pouvez imaginer plusieurs scénarios de potentielles cibles
  • Quelles sont les difficultés qu’il ou elle rencontre au quotidien ?
  • Quels sont les éléments qui pourraient l’intéresser ?

 

Créer un script dynamique

L’étape suivante consiste à établir un dialogue avec votre cible à travers votre script. En effet, ce dernier ne doit pas ressembler à un monologue. Adopter un langage oral est un très bon moyen pour établir la proximité avec vos clients. Parler directement à l’auditoire, faire allusion à des choses qu’ils pourront aisément imaginer, garder des phrases concises sont autant d’éléments qui vous permettront de maintenir l’attention de votre auditoire.

 

Utiliser le sous-texte et le non verbal

Vos scripts doivent être vecteur d’émotions. C’est pourquoi le non verbal est essentiel: faites passez des messages sans utiliser de mots grâce au sous-texte.

En effet, tout faire passer par le discours ou par la voix-off ne transmettra que peu d’émotions. Votre histoire doit être réelle pour que votre public puisse y croire et y adhérer. Appuyez-vous sur des expériences que vous avez vécue, analysez vos propres réactions face à des situations précises… Puis retranscrivez vos émotions mais sans un mot: utiliser le sous-texte, les gestes, les expressions faciales… De nombreuses techniques peuvent vous permettre de rendre vos scripts vivants sans passer par de réels dialogues.

 

Les avantages du non verbal

Le non verbal, vous l’aurez compris, va donc vous permettre de transmettre des émotions. Toutefois, les avantages de ce type de discours sont bien plus nombreux. Celui-ci va vous permettre:

 

  • D’éviter les dialogues de banalités (type : “ bonjour - ça va ? - oui et toi ? -..."),
  • D’éviter les dialogues qui peuvent nuire à l’attention et à la dynamique de vos vidéos,
  • De chercher les dialogues qui sonnent justes, en vous appuyant sur les mots qui accompagnent les gestes et ce que vous transmettez en non-verbal,
  • De mettre du rythme et gagner du temps. En effet, un sourire transmettra en une seconde l’émotion de joie où le dialogue “je suis heureux” serait plus long.

 

Les étapes dans l’écriture d’un script

 

1. Identification du message

Pour cette étape, vous allez tenter de définir l’objectif principal de l’histoire que vous allez raconter dans votre script. Quel message souhaitez-vous faire passer ? C’est à cette étape qu’il sera donc pertinent de vous mettre à la place de vos clients pour comprendre quel ton employer et quel message faire passer.

 

2. Première version

Vous allez par la suite réaliser une première écriture. Ne retenant que les éléments marquants de la phase précédente, imaginez-vous devoir faire une synthèse de la phase d’identification. Ceci vous permettra de dégager les éléments essentiels sur lesquels se basera votre script.

 

3. Réécriture

Pour cette troisième phase, vous devez respecter les règles du storytelling. Ainsi, supprimez le contenu qui vous paraît anecdotique et faites ressortir ce qui sera le plus accrocheur pour votre audience. Aussi, veiller à bien respecter les règles suivantes:

 

  • Définissez bien le héros,
  • Forcer le trait: les caricatures retiennent l’attention, pensez à rendre vos personnages marquants,
  • Mettez l’accent sur les actions: créez du rythme en cherchant l’action dans chaque plan de votre script.

 

4. “Toilettage” du texte

Ici, il s’agit de perfectionner votre texte. Pour ce faire, nous vous conseillons de le lire à voix haute: vous remarquerez plus facilement les répétitions et les phrases lourdes. N’hésitez pas à supprimer tout ce qui ne vous semble pas apporter de “plus” à l’histoire. Ne gardez pas non plus des formulations de phrases trop compliquées et faites attention à la nature de chaque mot que vous employez.

 

5. Penser au visuel

Votre script est pensé pour être adapté en image. De fait, le texte lui-même doit suggérer des images pour être plus marquant. N’hésitez pas à imaginer les scènes qui pourraient accompagner votre script.

 

6. Réaliser un storyboard

Si vous avez bien effectué toutes les étapes précédentes, vous devriez déjà avoir une idée de l’enchaînement des scènes de votre script. En effet, vous devriez être en mesure de connaître la structure de votre histoire et donc de découper vos scènes et de les organiser. Pour ce faire, vous pouvez réaliser un storyboard présentant les différents plans qui s’articuleront autour de votre script.

 

7. Soigner la fin

Que ce soit dans une article, une vidéo ou un roman, la fin est souvent négligée. Elle représente pourtant le dénouement de l’histoire. Aussi, pensez à bien mettre votre fin en évidence: il s’agit de la conclusion de votre réalisation. En effet, les dernières images font parties de celles qui marqueront le plus votre auditoire.

Pour en savoir plus sur votre storytelling, nous vous invitons à visiter notre page d'expertise storytelling.

Ils nous font confiance

Prêt(e) à vous lancer ?

Créez un nouveau projet ou mission.