Transformation digitale de l'entreprise : comment s'y prendre ?

Entreprendre la transformation digitale d'une entreprise

Le terme de “transformation digitale” est désormais abondant en marketing à l’ère numérique. Parfois utilisé à tort, le principe de transformation digitale est pourtant primordial à la réussite d’une entreprise dans le monde digitalisé du XXIème siècle.

On vous aide à comprendre ce qu’il implique.

Qu’est ce que la transformation digitale en entreprise ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la transformation digitale des entreprises sans le savoir. En effet, les termes transformation numérique ou e-transformation y font souvent référence. De quoi s’agit-il ? Par définition, la transformation numérique désigne le processus d’intégration des technologies digitales aux activités d’une entreprise.

 

Qu’est ce qu’une entreprise digitale ?

Une entreprise digitale est une entreprise ayant mis en place une stratégie de transformation. Cette dernière a pour objectif de permettre l‘utilisation des nouvelles technologies de communication et d’information. Toutefois, devenir une entreprise digitale nécessite plus que la simple utilisation des outils numériques. En effet, la transformation digitale va jusqu’à s’immiscer dans le modèle économique des sociétés et dans notre rapport au travail.

 

Pourquoi se mettre au digital ?

Mettre en œuvre une transformation numérique permet de bénéficier de nouveaux avantages et outils issus de la généralisation d’internet. Par exemple, vous pourrez par exemple :

Développer des applications de temps réel

Améliorer la mobilité de votre site internet et de vos réseaux

Bénéficier de l’internet des Objets

La transformation numérique a également un véritable impact sur le domaine des ressources humaines. En effet, en modifiant notre rapport au travail, elle permet la mise en œuvre de nouveaux modes de collaboration. Ainsi, le travail à distance se trouve facilité (grâce, par exemple, aux plateformes collaboratives) de même que le travail indépendant. 

De plus, vous aurez plus de facilité à analyser les performances de vos produits, de votre site internet ou encore de vos réseaux sociaux. En effet, vous aurez un accès privilégié aux données issues du big data. 

Pour en savoir plus sur l’utilisation et l’analyse des données issues du big data, nous vous suggérons de visiter notre page sur la Data analytics. 

 

Comment mettre en place la digitalisation ?

 

Mettre en place la digitalisation pour son entreprise nécessite une bonne conduite du changement. En effet, la réussite de la transformation numérique requiert quelques éléments indispensables :

  • Une bonne stratégie: Alignez la vision et la direction de l’entreprise avec l’expérience client et la technologie
  • Des données, de l’analyse et des rapports de résultats
  • Une conception centrée sur l’utilisateur permettant personnalisation et mobilité
  • Un design produit dans l’exécution à la fois rapide et minimaliste
  • L’intégration de logiciels ou technologies avec des produits harmonisés

 

Quels sont les outils du digital ?

Vous l’avez compris, l’organisation du travail évolue en permanence. En conséquence, les entreprises sont contraintes de se doter de nouveaux outils plus performants. En voici une liste actuelle et non-exhaustive :

L’heure est à la mobilité et au travail en collaboration. Il est désormais indispensable que chacun puisse accéder aux données nécessaires à son travail en tout temps et dans toute situation. C’est pourquoi l’utilisation des outils de collaboration en ligne (tels que Gsuite ou encore Microsoft Office 365) connaît un véritable essor.

Ces plateformes visent à renforcer le team building et optimiser l’organisation du travail. En effet, elles permettent souvent de créer des groupes et ainsi de centraliser la communication. Plus fiable et direct que les mails, ces outils stimulent l’implication des collaborateurs et permettent de mieux diffuser les informations. Parmi eux, on peut citer Slack, Skype ou encore Google Meet. 

Vos clients aussi sont de plus en plus connectés. C’est pourquoi, si vous souhaitez lutter contre une féroce concurrence, il vous est essentiel de vous démarquer en optimisant l’expérience utilisateur. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à de l’inbound marketing et développer le marketing digital de votre entreprise. Ainsi, assurez une meilleure communication à moindre coût grâce aux réseaux sociaux par exemple.

Quelques bonnes pratiques de la transformation numérique

 

Ainsi, une bonne transformation digitale ne consiste pas à se satisfaire des processus digitaux. En effet, il s’agit de repenser entièrement le business modèle de votre entreprise.

Par l’utilisation des outils digitaux, vous pouvez repenser entièrement vos techniques de ventes et de communication. Par exemple, pensez au social selling et interagissez avec vos consommateurs. Ne vous contentez pas de digitaliser les processus d’achat, mais digitalisez le contenu. En d’autre terme, ne permettez pas la commande de votre livre blanc imprimé depuis votre site, mais rendez votre livre blanc accessible directement en ligne. Ainsi, vous ne ferez pas qu’intégrer le digital dans votre marketing : vous créerez de la valeur grâce au digital.

Prêt(e) à vous lancer ?

Créez un nouveau projet ou mission.