Tout savoir sur le design d'expérience avec OFF‑WORKS

Trouvez sur OFF‑WORKS des designers d'expérience que nous avons sélectionnés parmi des milliers de candidatures. Nous vous recommandons les meilleurs pour votre projet.

experience off-works

Stand événementiel

Expérience, design, organisation et fabrication

Aménagement de magasin

Scénographie, design de mobilier et fabrication

Vitrine

Design et fabrication

PRIX : À partir de 1 000€

Qu’est-ce qu'une expérience en retail et événementiel ?

Le design d'expérience retail et événementiel consiste à concevoir, scénariser et agencer votre communication physique en plaçant l'expérience client au centre des attentions. L'espace doit incarner la narration et le message de la marque au travers de l'expérience utilisateur. Les boutiques et les événements organisés par votre marque ne sont plus seulement des lieux de vente ou de promotion mais deviennent alors des terrains propices à l'expérience qui font vivre vos discours de marque.

Pour créer des concepts narratifs forts, le design d'expérience se présente en 4 étapes:

L'audit et l'analyse

Afin de bien saisir l'identité de marque et les besoins du client.

Le développement du concept

Cette étape aboutira à la création d'un scénario, d'une maquette ou d'un prototype.

La réalisation

Phase durant laquelle le projet est installé dans l'espace choisi et les éléments servant l'expérience sont déployés.

La maintenance

C'est pendant cette phase que l'on doit veiller au bon déroulement des dispositifs mis en place et analyser le comportement des utilisateurs lors de l'expérience.

Avec qui dois-je travailler pour réaliser un design d'expérience ?

Design d'expérience événementiel: Chef de projet événementiel / Scénographe

Design d'expérience retail: Consultant en retail marketing / Visual Merchandiser

Quelques conseils pour réussir son design par Gaël H., responsable d'un studio de design sur OFF‑WORKS

 Selon Gaël, il serait une erreur de croire qu'il existe une méthode universelle pour réussir un design d'expérience. En effet, chaque projet ne ressemble ni au précédent, ni au suivant. C'est pourquoi, il faut à chaque fois bien identifier les besoins de la marque, son ADN et le message que l'on souhaite faire passer. Ainsi, cette phase d'audit est essentielle afin de pouvoir proposer les scénarios adaptés. Puis, viennent les phases de conception et de prototypage, durant lesquelles il est important d'élaborer des maquettes avec l’ensemble des équipes techniques et créatives qui travaillent sur le projet. S'il existe de nombreuses méthodes pour faire vivre votre design d’expérience retail et évènementiel, Gaël aspire, lui, à voir s’animer l’inerte. Il faut rendre tangible l’intangible au travers d’une approche créative inspirée par le biomimétisme, l’animatique et la polysensorialité. En d'autres termes, il s'agit de donner aux équipements (objets, ou espaces) les mêmes capacités sensorielles que les humains. De cette façon, on permet à ces lieux ou à ces objets de faire vivre l’esprit d’une marque. Enfin, il précise qu' « une fois l'espace doté de ces capacités sensorielles, le designer d'expérience pourra lui faire vivre différents scénarios d’interaction avec ses usagers ».

Comment écrire un bon brief pour une expérience ?

Pour tout savoir sur l'écriture de briefs projets, consultez notre article Les 8 essentiels pour un brief projet efficace.

Ils nous font confiance

Prêt(e) à vous lancer ?

Créez un nouveau projet ou mission.