10 banques d'images libres de droits (et gratuites) à connaitre en 2019
Ah les banques d’images ! Trouver le visuel impactant, la perle rare qui fera toute la différence est souvent un exercice long, voir fastidieux. D’autant plus s’il vous faut prendre en considération les notions de droits et de prix. Détendez-vous, dans cet article on vous donne notre top 10 2020 des banques d’images les plus cool, libres de droits ET gratuites à utiliser.
Que vous ayez besoin de réaliser un moodbaord, de trouver des visuels pour activer vos réseaux sociaux, d’illustrer un article de blog, de construire votre site internet ou simplement d’enrichir une présentation, il vous faudra avant tout passer par une minutieuse étape de recherche d’images.
Banques d’images et droits d’images.
Et comme vous êtes comme tout le monde, avant d’envisager l’une des traditionnelles banques d’images payantes (Getty Images, shutterstock, Adobe Stock – anciennement Fotolia – ou plus récent Stocksy et EyeEm) vous souhaiterez certainement explorer toutes les alternatives de banques d’images gratuites.
Alors, on a tous un jour ou l’autre utilisé une image trouvée au détour d’une recherche Google sans pour autant en vérifier les droits associés. Pourtant, à l’instar des droits d’auteurs, il existe des droits d’images, même sur Internet…
D’où l’intérêt des banques d’images, qui permettent de recenser un incroyable choix de références photos en les classant, par catégories, genres, types de licences, prix, droits d’usages, etc.
Maintenant, le problème c’est que dans l’inconscient collectif, images en HD et utilisations commerciales multiple, riment rarement avec images de qualités et gratuité.
Avec ce top 10 de banque d’images gratuites et libre de droit, on espère vous faire changer d’avis. Une sélection de sources créatives, de haute qualité pour tout type d’usage.
Top 10 2019 :
Ce top 10 est non-exhaustif et présenté sans ordre particulier 🙂
1. Unsplash
Une base de 300 000 photos enrichies tous les 10 jours. Une interface d’une simplicité chirurgicale qui n’est “polluée” par aucune publicité. Des visuels uniques et sous licence “Creative Commons Zero”.
Vous n’aurez besoin que de 2 clics pour télécharger de superbes images que vous aurez toute latitude de modifier, d’utiliser pour tout type d’usage. Le bonheur.
Notre coup de coeur chez A line.
2. Pexels
Certainement l’une des meilleurs banques d’images à utiliser en 2018. La force de Pexels réside à la fois dans la richesse de sa communauté de contributeurs et surtout dans l’attention toute particulière qui est mise dans la sélection des visuels à disposition de l’utilisateur. Vous ne trouverez pas ici des milliers de références, mais là encore les images sont sous licence “Creative Commons Zero” et d’excellente qualité (résolution 2K).
3. Burst
La banque d’image présentée par Shopify nous offre une belle sélection de photos variées et de très bonne qualité. Le tout packagé dans une interface encore une fois ultra intuitive.
4. LibreShot
En creusant un peu, vous pourrez trouver sur LibreShot de superbes et atypiques images. L’un des plus vieux sites du genre présente la particularité de ne proposer que des photos de son fondateur, Martin Vorel. Petit bémol, on notera que l’interface est un peu brouillon et les pubs trop nombreuses.
5. SplitShire
Quelques classiques et un super choix d’images proposé par le photographe Daniel Nanescu.
6. Negative Space
Negative Space offre de nouvelles photos gratuites et libres de droits chaque semaine. Photos qui, une fois encore, sont proposées sans aucune restriction à l’utilisation. Comme nombre des services présentés ici, la recherche y est rendue particulièrement simple, grâce aux catégories et recherches par hashtags.
7. Foter
L’une des plus grandes banques d’images de ce top 10. Foter annonce plus de 335 millions d’images référencées. Attention à l’instar de Pexels ou Unsplash, les images présentes sur Foter n’ont pas toute le même niveau de licence. Autre contre partie de sa taille, on tombe plus souvent sur des photos sans saveur.
8. Pixabay
Pixabay référence des millions de photos de qualité, publiées sous licence “Creative Commons Zero”. Son moteur de recherche vous permettra de découvrir facilement un large choix d’images libres de droits mais également de vidéos ou d’illustrations.
9. Iso Republic
ISO Republic fournit des images de stock gratuites pour les designers, développeurs, blogueurs, équipes Marketing et Social Media. Particularité, ISO Republic propose d’accéder à des séries de photos exclusives via l’inscription à sa newsletter.
10. Visual Hunt
La plus large banque d’images de cette sélection avec Foter. Avec ses centaines de millions de références, Visual Hunt fonctionne comme un moteur de recherche. Entrez un mot clé et le site vous présentera sur une même page l’ensemble des résultats associés, de la photo ordinaire à la plus créative.
Encore une fois, cette liste est non-exhaustive (on aurait pu y ajouter Flickr, Pinterest et bien d’autres), il n’est pas improbable que vous n’y trouviez pas votre source d’images favorite. Si tel est le cas, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions.
Bonne recherche dans ces banques d’images gratuites…
Prêt(e) à vous lancer ?
Créez un nouveau projet ou mission.