Construire une stratégie digitale efficace
Loin d’être un concept nouveau, la transition digitale implique de nombreux challenges pour les entreprises. Entre référencement, réseaux sociaux, stratégie de communication multicanale, etc, il peut être facile de se perdre et de laisser passer une opportunité pour renforcer l’image de votre entreprise. Afin de ne pas vous perdre, élaborer et mettre en place une stratégie digitale est primordiale pour vous permettre de générer de nombreux leads et d’améliorer votre visibilité sur le long terme.
Découvrez nos conseils pour la construction et l’évaluation de la performance de votre stratégie digitale.
Qu’est ce qu’une stratégie de communication digitale ?
Une stratégie digitale efficace consiste à mettre en place un plan d’actions, réalisé via des outils digitaux, pour répondre à vos objectifs. Dès lors, la première étape de toute stratégie digitale efficace consiste à définir les objectifs de votre entreprise. Ceux-ci peuvent porter sur :
- Générer du trafic sur vos réseaux (site internet, réseaux sociaux…),
- Augmenter votre taux de conversion des prospects en clients,
- Fidéliser ou comprendre vos clients,
- etc.
De bons objectifs peuvent être définis en suivant le modèle S.M.A.R.T. En effet, ce modèle énumère les 5 critères primordiaux pour optimiser vos objectifs et donc partir d’une bonne base pour la construction de votre stratégie.
Partie intégrante de la stratégie globale de l’entreprise, la stratégie de communication digitale assure la cohérence de vos communications avec vos objectifs. En effet, pour être efficace, votre stratégie digitale doit faire l’objet d’un audit approfondi assurant sa pertinence sur vos différents canaux digitaux (site web, réseaux sociaux, etc).
Pourquoi la mettre en place dans votre entreprise ?
La construction d’une stratégie de communication digitale s’effectue donc en plusieurs étapes. Tout d’abord, il vous faudra donc définir vos objectifs, ainsi que votre budget. Puis il conviendra de faire un audit de votre marché et de la concurrence avant de mettre en œuvre votre stratégie. Vous allez alors pouvoir sélectionner les canaux les plus appropriés pour atteindre votre cœur de cible.
Ainsi, après avoir réalisé toutes les étapes précédent la construction de votre stratégie, vous aurez la possibilité de développer de diverses manières vos moyens de communication. Par exemple :
Améliorer votre présence en ligne
notamment en créant du contenu sur les réseaux sociaux les plus appropriés pour votre cible
Développer ou créer des outils
tels que votre site internet, un blog, un site e-commerce ou encore une application mobile
Améliorer votre référencement SEO
pour gagner en visibilité au travers d’une stratégie de contenus efficace
Comment faire un audit de sa présence digitale ?
Avant de vous lancer il vous faudra donc faire un audit de votre marché et de votre présence digitale. Pour votre marché, le plus simple reste d’utiliser la méthode d’analyse SWOT (ou FFOM en français), vous permettant de définir votre marché cible. Alors, il conviendra d’analyser les forces et faiblesses de votre entreprise, ainsi que les opportunités et menaces auxquelles elle est confrontée. Observez l’activité de vos concurrents : leurs méthodes, outils et moyens de communication et inspirez-vous de leur plan d’action.
Enfin, vous pourrez faire un audit de votre propre présence en ligne. Sur quels réseaux êtes vous présents ? Quels contenus diffusez-vous ? Votre site internet fait-il l’objet d’un trafic fréquent ?
Nous vous déconseillons de négliger cette étape. En effet, cet audit vous permet d’identifier ce qui peut être amélioré dans votre stratégie. Par l’utilisation d’indicateurs de performance clés, cette étape peut vous permettre de connaître davantage votre cible et d’enrichir votre plan d’action, assurant une meilleure réussite de vos actions.
Comment implémenter une bonne stratégie digitale ?
La mise en place de votre stratégie de marketing digital peut se faire via différentes solutions. Par exemple, vous pouvez faire appel à une stratégie d’outbound marketing (ou marketing sortant). En effet, peu coûteuse, la solution de l’outbound marketing est constituée de campagnes de SMS, d’achats d’espaces publicitaires, de démarchage par téléphone…etc. Vous pouvez également envisager l’inbound marketing (ou marketing entrant) qui, à contrario, consiste à attirer les clients potentiels sans pour autant vous présenter sous leurs nez. Pour ce faire, l’inbound marketing nécessite l’utilisation de contenus pertinents, intéressants et informatifs qui attireront vos clients et prospects.
Enfin, nous vous suggérons aussi de vous intéresser aux techniques de blogging, considérées aujourd’hui comme de véritables leviers de conversion. Une stratégie de blogging doit être liée à une bonne stratégie de référencement afin d’être efficace. En effet, produire du contenu lisible, utile et optimisé pour le SEO est un incontournable afin de faire remonter vos contenus dans les moteurs de recherche et attirer de nouveaux clients.
Afin de rendre la réalisation de vos différentes campagnes de marketing digital moins fastidieuse, nous vous suggérons de faire appel au marketing automation. Ce dernier consiste à automatiser vos campagnes selon des critères prédéfinis. Ainsi, vous pourrez automatiser l’envoi d’emails, de sms, le lead scoring ou encore le lead nurturing.
Exemples de bonnes stratégies de communication digitale
Hubspot
Connue principalement pour sa suite de logiciels de Marketing Automation, cette société présente un exemple parfait de stratégie digitale réussie. En effet, Hubspot est parvenue à augmenter considérablement sa popularité et sa visibilité sur les réseaux digitaux. Et ceci simplement en s’appuyant sur l’inbound marketing. L’entreprise a mis l’accent sur une stratégie de contenu couplée à des offres téléchargeables pour assurer sa réussite sur les réseaux. Ainsi, elle est parvenue à référencer plus de 17 000 pages de ses trois blogs (Agency, Marketing et Sales) sur Google et à avoir une place de premier choix dans les moteurs de recherche.
Disney
En effet, le géant du multimédia et du dessin animé présente un exemple de stratégie digitale réussie par sa présence omnicanale exemplaire. Comment ? Tout d’abord, au travers de son site internet. En effet, Disney offre à ses visiteurs une expérience client de qualité par la présence d’un service client en direct disponible lors d’une réservation ou d’un achat par un visiteur. Par la suite, l’entreprise est présente sur de nombreux canaux de manière cohérente et pertinente. Notamment, on peut mentionner l’application mobile de Disneyland Paris. En effet, l’application accompagne le client tout au long de son parcours. Elle est utile avant, pendant et après la visite du parc. Les clients peuvent ainsi réserver leurs places directement au travers de l’application, avoir accès à un plan détaillé du parc ainsi qu’à des informations sur les attractions. Par exemple, ils peuvent connaître les temps d’attente en direct (très pratique pour parvenir à faire un maximum d’attractions en seulement quelques heures de visite !)
Pizza Hut
Parmi les pionniers de la digitalisation, Pizza Hut se distingue par une stratégie digitale très cohérente avec ses objectifs, à savoir :
- réduire ses délais de livraison,
- adapter les messages en fonction de la plateforme,
- offrir un service personnalisé.
La chaîne a pu réduire la file d’attente de ses restaurants. Le tout simplement par son service de commande en ligne effectué via son application mobile ou son site internet. De plus, Pizza Hut a multiplié sa présence sur les réseaux de communication. En effet , la chaîne a eu recours à des jeux vidéo ou aux réseaux sociaux pour envoyer des messages originaux à ses clients et prospects. Ainsi, le groupe a tenté d’offrir une expérience riche et variée à ses clients tout en optimisant son site. Toutes ces mesures réunies ont alors permis à Pizza Hut d’être en tête des résultats dans les moteurs de recherches.
Prêt(e) à vous lancer ?
Créez un nouveau projet ou mission.