Confier son projet de communication à une agence ou à un freelance ? Gérer en interne ?
Pourquoi choisir quand on peut réunir le meilleur des deux mondes ?
Une tendance à l’internalisation depuis plusieurs années
La communication occupe une place de plus en plus centrale dans la stratégie des entreprises mais devient aussi plus complexe. Quand il faut être en permanence à l'affût du dernier réseau social à la mode, développer une expertise et une nouvelle stratégie de communication pour chaque canal devient rapidement un casse-tête insoluble. Qui confierait un projet de communication financière à une équipe experte de Tiktok ? Et qui confierait sa stratégie sur Tiktok à l’équipe de la communication financière ? Pour garder un maximum de contrôle et de réactivité sur la communication, les grands groupes ont plutôt fait le pari de l’internalisation. Cette stratégie a demandé d’importants moyens dans les recrutements.
Pour les géants, le modèle de l’agence interne dédiée aux projets de communication du groupe
Un modèle couramment utilisé par les grands groupes américains est celui de l’agence interne. Une agence interne regroupe une multitude de talents aptes à intervenir sur un ensemble large de projets de communication. A l’inverse d’une agence classique, l’agence interne n’offre ses services qu’à un seul groupe et à ses marques qui vont venir confier à l’agence interne leurs projets de communication.
Les limites du tout interne ou l’ennui de l’entre-soi
Il ne concerne que des groupes disposant de budgets de communication immenses. Et même pour ces groupes, la logique du “tout interne” trouve ses limites. En effet, certains pans de la communication continuent à être confiés à des agences indépendantes tant il serait ruineux de les internaliser. Citons par exemple la production audiovisuelle de publicité. Aussi, faire appel à une agence indépendante permet d’obtenir des idées nouvelles. Un client sait qu’une agence indépendante sera au contact d’autres agences et d’autres clients et pourra nourrir créativement ses équipes. Une bonne communication se nourrit de cette émulsion créative.
Confier son projet de communication à une agence indépendante ou à un talent indépendant ?
Il pourrait donc sembler logique de faire appel à une agence afin de d’assurer de disposer des bons talents pour chaque projet, sans avoir pour autant à recruter en masse des nouveaux profils. Mais aussi pour bénéficier de ce surcroît de créativité ou même pour vous libérer du temps en interne pour vous concentrer sur la stratégie. Peut-être avez-vous aussi pensé à confier votre projet de communication à un freelance indépendant, qui semble répondre aux mêmes enjeux ? Sur quels critères faut-il alors se décider ?
La taille du projet de communication et son budget
On s’excusera d’enfoncer une porte ouverte, mais soyons clairs. Une agence et un freelance ne devraient pas se battre pour un même projet de communication. Une agence gère des projets plus larges qu’un freelance et elle coûte évidemment plus cher. Elle mobilise une équipe en théorie formée à la gestion de projets complexes. L’indépendant est seul et ne peut pas gérer une si grande complexité. Les agences et les indépendants sont donc plus complémentaires que concurrents.
Une question de culture ?
Avantage avec un freelance, il traite un volume de clients bien plus faible qu’une agence. Il aura évidemment intérêt à se concentrer sur son projet en cours, là où l’agence se focalisera sur le projet entrant le plus rentable au détriment des “petits” projets. Pour ces derniers, il peut donc être avantageux de passer par un freelance, même s’il faut être vigilant quant à sa qualité. De plus, le freelance aura tendance à échanger avec son client dans un rapport beaucoup plus direct. Il n’hésitera pas à transférer des compétences, là où l’agence a plutôt intérêt à conserver son savoir-faire comme une recette secrète. Enfin, le freelance est un travailleur indépendant, qui dispose déjà de son matériel avec lui, des bons outils et des bons logiciels. Il est souvent déjà un pro du travail à distance.
Le meilleur des deux mondes, une réalité devenue possible
On vous livre notre secret. La révolution numérique est passée par là et il existe une nouvelle option, celle de l’équipe de freelance dédiée à votre projet. Elle cumule les avantages des talents indépendants mais ceux d’une agence et ouvre des possibilités inédites. A condition évidemment de travailler avec les bons talents…
Des équipes constituées sur mesure en mode projet
En constituant une équipe projet de talents indépendants, il devient possible de choisir profil par profil les bonnes personnes dotées des compétences requises spécifiques pour mener à bien votre projet de communication. La multidisciplinarité rendue possible vous offre un avantage compétitif, créatif et d’innovation jusqu’alors inédit. Aucune agence et aucune entreprise ne peut internaliser assez de talents pour offrir un tel spectre de possibilités. Envie d'un évènement innovant augmenté d'une expérience digitale qui marquera l'audience ? Besoin d'aide pour la concevoir et assurer le suivi de production ? Il suffit de sélectionner les bons talents et tout devient possible. Ainsi regroupés, les talents indépendants peuvent gérer des projets d’une plus grande envergure. Ils travailleront ensemble sur des outils adaptés à la gestion de projet en ligne.
Des budgets transparents et contrôlés
Vous contrôlez aussi parfaitement les coûts RH, projet après projet. Les indépendants sont transparents et vous livrent un devis, il n’y a donc pas de mauvaise surprise sur les coûts. Vous pouvez rester agiles sur vos budgets en cas d’imprévu et les réadapter en fonction des retours de vos opérations, pas d’un contrat annuel…
Des échanges directs et des nouveaux rapports
En travaillant avec les bons indépendants, vos équipes en interne vont pouvoir échanger d’une façon plus directe avec l’équipe projet constituée qui a de toute façon l’habitude de collaborer à distance. Comme nous l’avons vu, les freelances n’ont pas les mêmes codes culturels que les agences. Ils échangent d’une façon plus directe et stimulante avec leurs clients. La barrière “institutionnelle” s’efface, ce qui favorise les transferts de compétence et l’innovation créative.
Un peu d’architecture pour s'inspirer et choisir comment construire son projet de communication
Rappelons nous la célèbre maxime de Louis Sullivan, le père du modernisme: “la forme suit la fonction”. Ce qui est vrai en architecture ne l’est-il pas aussi dans la conception d’un projet ? La façon la plus simple d’innover ne commencerait-elle pas avec un changement culturel dans la façon dont les équipes sont constituées et le travail organisé ? Notre avis, très subjectif évidemment, est que le futur de la communication s’écrit avec des équipes de talents indépendants bien choisis disposant des bons outils de collaboration.
Pour poursuivre la lecture
Prêt(e) à vous lancer ?
Créez un nouveau projet ou mission.