Qu’est ce qu’une veille?
Il s’agit d’un outil de surveillance permettant de rester informé régulièrement sur un sujet en particulier. Ainsi, une veille consiste à collecter et analyser des informations provenant de sources variées. Cet outil a été largement simplifié par l’apparition de nouvelles technologies et l'intensification de l’utilisation d’internet.
Pourquoi réaliser une veille et une étude marketing ?
- La veille permet d’obtenir des connaissances actualisées de façon dynamique sur un temps donné. Elle permet de définir les tendances mais aussi de les anticiper. Elle peut être soit commerciale, soit réglementaire, soit concurrentielle ou encore technologique.
- Une étude marketing quant à elle permet d’identifier les besoins de ses clients, la situation de son marché, et ainsi de définir la façon la plus pertinente de proposer son offre.
En outre, combinés, ces deux outils vous permettront de comprendre vos clients et votre marché, d’y définir votre place, et de définir les tendances actuelles et celles à venir. Ainsi, vous pourrez penser vos innovations en avance et réfléchir à la meilleure façon de vous adresser à votre cible.
Comment réaliser une veille ?
Elle peut être réalisée par étapes :
Définissez du champs de recherche.
Pour cette étape, il convient d’exprimer le besoin à couvrir par la veille : surveiller une nouvelle gamme, un compétiteur, un comportement consommateur,…
Sélectionnez des mots-clés liés au besoin de votre veille
Sans oublier de traduire vos termes clés dans différentes langues pour une veille internationale.
Recensez les différentes sources d’information
Il peut s’agir de sources internet (site web, forum, blog, …) ou contenu (presse, congrès, …).
Explorez les informations
Toutes les informations ne seront pas pertinentes pour votre veille spécifiquement.
Communiquez les résultats
Pensez à réaliser un bulletin de veille ou un rapport détaillé pour rendre accessible les résultats issus de votre veille.
Réaliser une étude marketing
- Les études marketing peuvent être réalisées via plusieurs outils tels que des sondages, des analyses quantitatives, qualitatives ou des outils internet. Elles permettent de recueillir des informations sur l’environnement dans lequel évolue votre entreprise. Ainsi, on trouve plusieurs types d’études marketing:
- Les études de marchés
Études de vos consommateurs actuels et potentiels, des tendances et valeurs de votre marché.
- Les analyses concurrentielles
Pour définir votre place et celle de vos compétiteurs sur le marché.
Nouvelles opportunités d'affaire
Par une analyse SWOT notamment, vous pourrez définir vos opportunités d’évolution selon vos faiblesses et celles de vos concurrents.
Conception de nouveaux services
Grâce aux différentes études citées ci-dessus, il vous sera plus facile de trouver des idées d’innovations, ainsi que les bonnes cibles auxquelles les faire tester.
Quand réaliser une étude marketing ?
- Les études marketing peuvent être engagée avant le lancement d’un produit ou après le lancement. L’étude marketing permet de tester l’efficacité de vos actions. De plus, elle vous donne la possibilité de recueillir l’avis des consommateurs et d’adapter votre offre à leur satisfaction et à leurs besoins. À l’échelle de votre entreprise, les résultats d’une étude permettront de comprendre votre position sur le marché. En effet, vous pourrez déterminer les freins à la consommation de vos produits, votre image, votre maturité sur le marché, etc.