Tout savoir sur votre PLV avec OFF‑WORKS

Trouvez sur OFF‑WORKS des designers freelances et fabricants spécialisés en PLV que nous avons sélectionnés parmi des centaines de candidatures. Nous vous recommandons les meilleurs pour votre projet.

Merchandising

Vitrine, corner et pop-up store

Design olfactif et sonore

Merchandising

Qu’est-ce que la PLV ?

La PLV (publicité sur le lieu de vente) correspond à l'ensemble des moyens et supports de communication destinés à informer, attirer l'attention ou mettre en valeur un produit ou une marque sur son lieu de vente.

Avec qui dois-je travailler pour designer et produire ma PLV ?

Concernant la conception et le design de votre PLV, travaillez avec un visual merchandiser ou un graphiste spécialisé dans le merchandising et le design de produit. Pour la production, travaillez avec une société de fabrication d'outils merchandising. Julia H., spécialiste en store design et visual merchandising freelance sur OFF‑WORKS, précise que les sociétés ont souvent leur spécialité. En effet, on peut distinguer la PLV permanente, qui nécessite beaucoup de temps et d'argent, de la PLV éphémère ou semi-permanente. Il est donc important de bien identifier ses besoins en amont. À noter que certaines sociétés de fabrication d'outils merchandising intègrent des créatifs.

3 conseils pour une PLV réussie

1. Bien gérer les délais

Pour Julia H., spécialiste en store design et visual merchandising, il est primordial de faire attention à bien respecter les délais. En effet, tout retard entraîne souvent d'autres retards inévitables au sein de la chaîne de production. Ainsi, certains éléments ne sont pas compressibles dans le temps. C'est pourquoi il faut fournir au fabricant les designs avec les bonnes dimensions, valider les différents éléments (plans, couleurs,…) et fournir les visuels en temps et en heure.

2. Ne pas changer d’avis pendant la conception

Au moment où les dessins de conception sont validés et le bon de commande passé, il vous sera impossible de revenir en arrière sans nuire à la qualité ou aux délais de livraison, prévient Julia.

3. Être à l'écoute du fabricant

Lors de la conception de votre projet PLV, il ne faut pas hésiter à demander conseil au fabricant. Il a l’expérience. Ainsi, il sait ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas et peut aisément vous aider à réaliser certaines économies.

Comment se démarquer avec une PLV digitale ?

La PLV digitale, ce n'est pas simplement ajouter des écrans sur son lieu de vente. Vous pouvez également ajouter du son, de la réalité augmentée, des hologrammes, des éléments tactiles, des connections avec le mobile, organiser des jeux concours, etc. En outre, de nombreux éléments sont à disposition pour se démarquer. La France regorge d’innovations dans tous les secteurs d’activité. Il ne faut donc pas hésiter à détourner certaines technologies et faire appel à des designers sensibles au digital, ou digital natives.

Comment écrire un bon brief pour créer une PLV ?

Julia H., spécialiste en store design et visual merchandising liste certains éléments essentiels pour écrire un bon brief :

  • Connaître et donner un budget réaliste au fabricant en précisant les quantités.
  • Indiquer la MAD (mise à disposition, date de livraison) et le lieu de livraison.
  • Prévoir un rétro-planning en amont et s’assurer de la faisabilité avec le fabricant, pour penser des délais convenables et ne pas essuyer des problèmes de qualité ou de retard.
  • Avoir un design bien défini avec des plans cotés, même basiques.
  • Donner les couleurs avec des références existantes (RAL, Pantone) ou indiquer les échantillons à reproduire.
  • Fournir les fichiers d’impression de visuels, si nécessaire, en qualité haute définition.
  • Être très clair sur la nécessité d’avoir un BAT (bon à tirer) ou 1er de série en fonction du type de PLV, pour s’assurer d’être réaliste concernant les délais de validation nécessaires en interne.

Pour en savoir plus sur l'écriture de briefs projets, consultez notre article Les 8 essentiels pour un brief projet efficace.

Prêt(e) à vous lancer ?

Créez un nouveau projet ou mission.