Tout savoir sur la conduite du changement avec OFF‑WORKS

Accompagnez le changement lié à vos projets aidé de nos freelances qualifiés en management projet. Nous avons regroupé des experts sélectionnés parmi des milliers de candidatures pour vous aider au mieux dans vos projets.

Conduite du changement OFF-WORKS

Qu’est-ce que la conduite du changement ?

 

Il s’agit d’une activité indispensable à la réussite de vos projets. En effet, tout projet induit des changements aussi bien techniques que stratégiques. Bien souvent, les aspects techniques sont priorisés aux dépends des préoccupations humaines. Pourtant la réussite d’un projet passe par l’intégration des changements qui l’accompagnent. Il est donc essentiel de préparer et d'accompagner l’adaptation à la transformation de votre entreprise. Ainsi, le management de changement passe par la mise en place de méthodes efficaces pour soutenir les collaborateurs lors de cette phase d’adaptation et gérer les résistances.

 

Les étapes de la conduite du changement

 

Toute transformation se compose de différentes phases. On peut en définir 3 principales qui sont à connaître pour une gestion de projet réussie.

 

Le dégel

 

Cette phase est indispensable lors de la préparation au changement. L’objectif est de faire prendre conscience aux collaborateurs qu’un changement est sur le point d’opérer. Il s’agit de les convaincre que l’organisation a besoin de ces changements et qu’elle n’a d’autre choix que de les mettre en place. C’est à cette première phase qu’apparaissent les résistances.

 

Le changement

 

La seconde phase représente la réalisation concrète du changement. Les collaborateurs sont prêts à la nouveauté grâce au sentiment d’urgence créé lors du dégel et de nouvelles pratiques voient le jour. Cette étape peut être décomposée en plusieurs sous-phases qu’il ne faut pas négliger.

 

Le gel

 

Cette dernière étape opère lorsque les changements ont eu lieu. Il faut alors stabiliser et consolider la nouvelle organisation et les modifications qui ont été effectuées. Cette phase ne doit pas être ignorée. Cela pourrait mener à l'échec du projet et donc à un retour à la situation de départ.

 

L’importance d’accompagner le changement

 

Ne pas se préoccuper des impacts d’un changement mène généralement à l’échec d’un projet. En effet, ne pas accompagner le changement assure le manque d’adhérence des collaborateurs. Ainsi, mener une gestion complète, de la réflexion de l’idée à la mise en place du projet est la clé de la réussite.

 

On peut procéder par étapes :

 

  • Analyser les facteurs du changement et mesurer ses impacts sur l’équipe et l’entreprise,
  • Examiner les forces en présence pour mieux appréhender le changement et rectifier le projet si besoin,
  • Établir des relations de cause à effet dans le processus pour articuler le projet de manière stratégique,
  • Identifier les résistances à chaque phase du processus pour les éliminer et les prévenir.

 

La gestion du changement permet ainsi de s’adapter et de relever de nouveaux défis même lors d’une perpétuelle évolution de votre entreprise.

 

Conduire efficacement le changement

 

Un large choix de méthodes et outils peuvent vous permettre de soutenir et enrichir le projet à ses différentes phases et ainsi en assurer la pérennité. Dans de nombreux domaines, toutefois, les méthodes et outils doivent s’accompagner du bon sens des managers pour assurer la réussite. Il est donc important d’analyser la situation et d’agir en conséquence et de prendre en compte le facteur humain.

 

La courbe de deuil 

 

Il s’agit d’un outil représentant de façon schématique les différentes étapes intrinsèques à tout changement. Tout individu expérimente ces étapes avant d’accepter la nouvelle situation et de l’intégrer.

 

 

Force Field Analysis 

 

Cette matrice permet d’analyser les différentes forces positives et négatives en présence lors d’un blocage. Elle permet ainsi rectifier le tir et consolider (ou abandonner si nécessaire) un projet trop ambitieux ou complexe. Cet outil est simple dans sa démarche et peut être utilisé en session de brainstorming ou individuellement.

 

Équation du changement

 

Cet outil permet de mener une analyse précise quant à une situation donnée via l’étude des conditions et possibilités relatives à une quelconque transformation. On peut ainsi faire un état des lieux de la situation afin de prendre les bonnes décisions et agir de sorte à vaincre les résistances.

 

Il existe de nombreux autres outils et méthodes. Les 3 outils évoqués ci-dessus n’en sont qu’une petite partie. Pour réaliser vos projets, il conviendra d’étudier ces outils et méthodes de sorte à définir ceux qui correspondent le mieux à vos objectifs de changement.

Ils nous font confiance

Prêt(e) à vous lancer ?

Créez un projet de gestion de changement.