Tout savoir sur la typographie avec OFF‑WORKS

Définissez votre typographie unique avec des freelances qualifiés en design visuel et identité graphique. Nous recommandons les meilleurs pour vos projets

Typographie OFF-WORKS

Plateforme de marque

Définissez votre plateforme de marque pour cadrer vos prestataires et vos projets. À l’aide d’experts, définissez tous les éléments qui la composent pour assurer la cohérence de votre marque

Design éditorial

Utilisez votre typographie dans des mises en pages originales et uniques qui sauront mettre en avant vos messages grâce aux freelances experts dans les domaines de l’édition

Direction artistique

Accompagné de directeurs artistiques freelances OFF-WORKS, définissez toutes les caractéristiques artistiques de vos projet pour assurer la qualité de vos contenus

Graphisme

Faites passer vos messages de façon claire et imagée pour appuyer vos textes et compléter votre identité visuelle avec les designers graphiques freelances que nous avons sélectionnés pour vous

Qu’est-ce qu’une typographie ?

 

La typographie désigne plusieurs procédés :

 

  • L’impression typographique, une technique d’impression qui utilise le principe du relief,
  • Le dessin de caractères qui désigne la création de polices d’écriture,
  • Le lettrage ou le dessin manuel de caractères.

 

Plus généralement, il s’agit de l’assemblage des caractères à forme fixe définis pour l’impression. On a alors à faire à des polices d’écritures ou à des types de caractères.

 

Quel que soit le positionnement d’une entreprise sur les communications et l’utilisation des visuels graphiques, il arrivera toujours un moment où l’écriture deviendra inévitable. Pour un site web, une publicité ou une newsletter, le texte est tout aussi important que le graphisme. C’est pourquoi, choisir la bonne typographie n’est pas un procédé à prendre à la légère.

 

Choisir sa typographie en fonction du contexte

 

Le style de typographie varie selon le client auquel elle s’adresse et le ton des communications pour lesquelles elle est employée. En effet, chaque police a sa propre personnalité:

 

  • Les polices Serif tels que Times New Roman ou Garamond expriment la tradition, le sérieux et la confiance,
  • Les polices Sans Serif, quant à elles, auront une vocation plus moderne et plus épurée. Parmi elles, on peut citer Arial ou Helvetica,
  • Les polices Cursives expriment davantage les sentiments et la créativité. Ici on pourra évoquer Comic sans ms ou Pacifico,
  • Les polices Monospace (dont la largeur est fixe) comme Futura ou Courier New traduisent plus une impression de force et de clarté,
  • Enfin les polices Fantaisies comme Impact font plus office de décors et sont majoritairement employées pour les titres.

 

De part toutes leurs propriétés, les polices doivent être utilisées et choisies avec précaution. Pour se démarquer, il peut être préférable d'utiliser des polices qui ne sont pas installées par défaut sur les logiciels de traitement de texte. En effet, les polices de traitement de texte sont généralement trop utilisées et ne produisent pas un effet professionnel pour une identité de marque.

 

Choisir le bon nombre

 

Utiliser un trop grand nombre de typographies différentes peut nuire à la lisibilité de vos contenus et à votre identité de marque. En effet, il est plus pertinent de se concentrer sur deux ou trois polices, tout comme il est plus judicieux d’associer votre marque à un nombre restreint de couleurs. Jouez plutôt sur la taille, les contrastes et l’épaisseur de vos blocs de textes pour obtenir des contenus harmonieux et dynamiques.

 

Vous pouvez également tenter de choisir deux polices tout à fait opposées dans leur style pour créer du contraste. Par exemple, vous pouvez associer une police Serif à une police Fantaisie pour accentuer certains termes ou concepts clés de vos messages. Un mot en gras ou dans une autre police attire et retient immédiatement l’attention des lecteurs. Toutefois, il faut veiller à ne pas utiliser cette technique trop souvent pour ne pas diminuer son impact.

 

Faire attention à la lisibilité

 

Identifiez les différentes techniques qui permettront à vos textes d’être lisibles et attirants pour vos lecteurs. Vous pouvez ainsi jouer sur l’espacement, les couleurs, le type de police ou la mise en page.

 

Espacement

 

Vérifier les interlignes. Ces derniers doivent être un peu supérieur à la taille de la police (voir un peu plus) afin de produire un contenu aéré et attrayant.

 

Les couleurs

 

Les contrastes facilitent la lecture tant qu’ils sont utilisés intelligemment. En effet, il ne faut pas en abuser sous peine de fatiguer l’oeil du lecteur et de le décourager dans sa lecture. En général, pour les textes longs, on préférera un contraste positif (soit un texte sombre sur un fond clair) pour faciliter la concentration.

 

Le type de police

 

Les polices fantaisies ou manuscrites telles que Comic sans ms ou Impact doivent être utilisées majoritairement pour les phrases brèves. Les Serif également, donc les empattements qui fatiguent les yeux, doivent être évités sur des textes longs.

 

La mise en page

 

Coupez vos textes en paragraphes de sorte à ne pas avoir de bouts de mots ou de phrases revenant tout seuls à la ligne. Vous éviterez ainsi à vos lecteurs de changer de ligne pour un simple terme et donc de fatiguer leurs yeux et diminuer leur concentration. Il est donc préférable de couper vos textes plus tôt.

 

En addition des conseils mentionnés ci-dessus, pensez à adapter vos présentations au support de communication. Une page web nécessitera une mise en page et une utilisation des polices différentes d’un roman ou d’un article de journal.

 

Trouver une typographie gratuite

 

Il est possible de télécharger gratuitement des typographies et des polices réalisées par des internautes. Google Fonts ou Dafont sont, en effet, des sites qui proposent le téléchargement de polices gratuites. Ces polices restent toutefois la propriété de leurs créateurs dont la licence est d’ailleurs mentionnée pour chaque téléchargement. Ces typographies ne sont donc pas propres à votre entreprise mais elles peuvent vous permettre de rédiger du contenu et d’appliquer tous les conseils mentionnés plus haut.

 

Toutefois, si vous souhaitez définir votre propre police ou si vous êtes perdus dans vos choix de typographies, OFF-WORKS vous permet de travailler avec des designers graphiques qui sauront vous conseiller et produire les polices qui correspondront à votre image de marque et à vos besoins.

 

Installer une police

 

Une fois votre typographie trouvée, son installation dépend du dispositif dont vous disposez:

 

  • Sous Windows 10/8/7/Vista : décompressez les fichiers que vous avez téléchargés. Il vous suffit alors de sélectionner les fichiers de polices (.ttf, .otf, ou .fon), puis clic-droit > Installer.

 

  • Sous Mac OS X (10.3) : décompressez les fichiers que vous avez téléchargés. Effectuer un double-clic sur le fichier de police > “Installer la police” en bas de la fenêtre.

Ils nous font confiance

Prêt(e) à vous lancer ?

Créez un nouveau projet ou mission.